Premier EP du groupe Copycat
Soutenir Faire une promesse de donLe projet
Le projet est porté par l’association Surfer Rosa qui soutient le développement du duo neversois Copycat. Ce projet concerne l’enregistrement, la sortie et la promotion de leur premier EP (mini-album), étape clé du début de leur carrière artistique. Copycat est un duo de pop francophone composé de deux jeunes artistes, originaires de Bourgogne-Franche-Comté, actives sur la scène musicale de la Région depuis leurs 15 ans. Depuis sa création, le duo s’attache à mettre en valeur son territoire régional, à travers des concerts, des actions culturelles auprès du jeune public (ateliers d’écriture en collèges et lycées de la Région, thématique du consentement, créations artistiques…) et une présence active sur les réseaux sociaux.
Ce projet consiste à produire un mini-album de 7 titres, en français, dont deux premiers singles ont déjà rencontré un vif succès en ligne (plus de 5 millions de vues cumulées). L’EP donnera lieu à une sortie nationale et internationale. À travers ce disque, Copycat souhaite affirmer son identité musicale, consolider son ancrage régional, développer sa visibilité auprès d’un public élargi et poursuivre ses efforts pour s’implanter en tant que jeunes artistes dans le milieu professionnel des musiques actuelles. L’EP portera le nom de Morning Routine (la routine du matin) et a été pensé comme un disque à écouter pour se motiver au saut du lit. Les morceaux abordent des thèmes particulièrement liés à la période du passage de l’adolescence à l’âge adulte : réparer les blessures du passé, apprendre à se connaître, à accepter son corps et ses failles, à vivre ses angoisses plutôt que les subir. Des thématiques que les deux musiciennes connaissent bien et dont elles souhaitent briser les tabous, pour tous les jeunes qui se reconnaissent dans leurs textes.
En tant que jeunes femmes dans la vingtaine, elles assument seules l’ensemble des responsabilités liées à leur activité artistique : montage de leur statut, gestion de l’administration et de la production, organisation de leur développement professionnel.. Elles salarient également leur technicien son et toutes les personnes impliquées dans le projet, affirmant leur volonté d’inscrire leur démarche dans un cadre structuré, professionnel et durable. Cet engagement démontre une motivation exceptionnelle et une véritable capacité d’initiative : investies dans la musique depuis près de 10 ans, elles construisent un parcours artistique solide en ne comptant que sur leurs propres moyens et leur énergie. L’équipe de Copycat est également composée en priorité de jeunes acteurs culturels et professionnels de la musique, c’est notamment le cas de leur technicien lumière, qui vient de rejoindre l’équipe à vingt ans, tout juste sorti des études. En tant que jeunes artistes elles-mêmes, il tient particulièrement au cœur des deux musiciennes d’ouvrir ce projet à des jeunes en priorité.
Au-delà de l’échelle régionale, Copycat vise un rayonnement national et international grâce aux plateformes de streaming, aux réseaux sociaux et à une tournée qui passera par plusieurs régions françaises et à l’étranger (Belgique, Suisse). Ce développement s’appuie sur le levier exceptionnel qu’a représenté le Printemps de Bourges 2025, qui a permis au duo de devenir le premier groupe de la région Bourgogne-Franche-Comté Inouïs du Printemps de Bourges et d’obtenir une visibilité nouvelle et des partenariats solides, notamment avec un tourneur professionnel. Le duo vient récemment également d’apprendre sa sélection au FAIR, premier dispositif d’accompagnement français, ce qui va leur permettre d’affirmer encore plus leur place dans le milieu des musiques actuelles et s’y inscrire de manière pérenne, en tant que jeunes artistes originaires de la Région.
Ce disque sera valorisé par une création intense de contenus dont les publications sur les réseaux sociaux seront quotidiennes, par du marketing digital pour promouvoir les morceaux, mais également grâce aux médias et aux nombreux concerts du groupe. L’association Surfer Rosa sollicite aujourd’hui l’aide de la Bourse CLAP car ce projet, mené une fois de plus en toute indépendance, ne pourra voir le jour que grâce aux aides qui lui seront accordées, en plus d’un financement participatif mis en place et géré par le groupe.
Motivation et origines du projet
Ce projet est né de trois motivations.
La première est de permettre à Copycat de lancer véritablement sa carrière. Ce premier EP représente une étape déterminante pour les deux artistes, qui souhaitent s’inscrire durablement dans le paysage professionnel des musiques actuelles. En tant que jeunes musiciennes indépendantes, elles font face à un milieu encore difficile d’accès, où il est essentiel de pouvoir présenter un projet abouti, solide et cohérent. Cet enregistrement leur permettra d’affirmer leur identité artistique et de consolider la reconnaissance acquise ces derniers mois auprès du public, des professionnels et des médias. Ce projet traduit aussi leur volonté d’apprendre à construire leur carrière de manière autonome. Sans label, elles ont choisi de s’autoproduire, de gérer elles-mêmes la production, la communication et le financement de ce disque. Cette démarche indépendante, exigeante et formatrice témoigne de leur envie d’entreprendre et de se professionnaliser.
La seconde est celle de continuer à s’implanter dans le paysage culturel de la Région Bourgogne Franche-Comté, de participer à son rayonnement national et de représenter la jeunesse sur ce territoire. La communication du groupe intègre systématiquement une mise en avant de la Bourgogne-Franche-Comté et de ses structures culturelles. Chaque interview et chaque concert en dehors de la région représentent une opportunité de valoriser l’image d’un territoire dynamique et créatif. Le duo est publiquement identifié comme un groupe originaire de Bourgogne-Franche-Comté dans les dispositifs d’accompagnement dont il bénéficie cette année et son attachement à son territoire se ressent par tous les projets mené depuis la création du groupe : action culturelle auprès du jeune public dans des collèges et lycées de la Région, tournées de dates principalement concentrée sur le territoire, accompagnement par le Café Charbon de Nevers… Copycat s’est produit et se produira notamment de nombreuses fois à Nevers (en première partie de Mademoiselle K et de Santa) sur cette fin d’année, et également le 27 novembre pour la restitution d’un projet d’action culturelle en partenariat avec le Bureau Information Jeunesse de Nevers, sur le thème du consentement, à destination du jeune public. Elles sont également cette année ambassadrices du Pass Santé Jeunes de la Région, et produisent à ce titre plusieurs capsules vidéos parlant de sujets liés à la santé mentale et physique des jeunes, ce public étant encore et toujours au cœur de leurs priorités.
Enfin, le projet porte une dimension sociale et symbolique forte : en tant que jeunes femmes artistes, les membres de Copycat participent à renforcer la visibilité des femmes dans les musiques actuelles, secteur encore marqué par une forte inégalité. Leur démarche incarne une dynamique de jeunesse, d’indépendance et de persévérance, au service du rayonnement de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de son attractivité culturelle. Il leur tient à coeur de partager leur expérience auprès du jeune public : elles se rendent régulièrement dans des établissements scolaires de la Région pour discuter de leur quotidien, répondre aux questions des élèves et ouvrir le dialogue sur la vie d’artiste professionnel, l’orientation, et le statut d’intermittent du spectacle. Le public de Copycat est principalement composé de jeunes très actifs sur les réseaux sociaux, qui ont manifesté leur impatience à l'idée de la sortie de ce disque et avec qui le dialogue est quotidien. L’idée d’inspirer de nouvelles vocations et de montrer qu’il est possible de construire, à la fois de manière autonome et en sachant s’entourer d’autres acteurs locaux, sa carrière en tant que jeunes artistes, constitue une des motivations principales à ce projet.
Publics visés
Les habitantes et habitants de Bourgogne-Franche-Comté seront les premiers bénéficiaires de ce projet : le duo organise régulièrement des concerts sur le territoire régional (le concert de sortie de l’EP aura lieu au Café Charbon, et le groupe organise sa tournée de 60 dates en grande partie dans la Région : Mâcon, Audincourt, Lons-le-Saunier, Chamblanc, Dijon, La Machine, Blanzy, Nevers… et en majorité lors d’évènements gratuits), participe à des actions culturelles en milieu scolaire autant que possible, met en valeur des lieux et acteurs locaux dans ses contenus promotionnels, et est en contact en grande priorité avec tous les médias régionaux. L’accessibilité au plus grand nombre reste une priorité, avec une attention particulière portée au jeune public et aux personnes empêchées, éloignées des circuits traditionnels de diffusion culturelle. Le jeune public est en effet le premier à être visé par ce projet : le groupe Copycat est principalement suivi par ce public, qui manifeste un réel intérêt pour sa musique et les thématiques abordés dans les textes et qui se déplace largement pour les concerts. C'est ce même public qui est visé par toutes les actions culturelles mises en place par le groupe et l'association.
Energie Jeunes