Affiner ma recherche
Tags :

Sports, Culture, Europe / International, Citoyenneté / Solidarité

Printemps de la paix

Le projet

Le "Printemps de la paix", événement impulsé à l’échelle nationale par le MRJC, aura lieu à Besançon et sur son territoire régional du 2 au 15 avril 2018. Deux semaines durant lesquelles une programmation quasi-journalière d’événements tous publics d’ouverture culturelle, solidaire et citoyenne aspire à proposer un temps fort de mobilisation autour de thématiques relatives à la Paix. Spectacles, conférences et projections-débats, témoignages, soirées festives et concerts, expositions et ateliers d’animation et de partage des savoirs-faire seront le nœud de l’événement qui s’inscrira au sein de divers lieux partenaires : structures et café associatifs, espaces collaboratifs et d’exposition, scènes et lieux d’agora des territoires bisontin et franc-comtois. Par ailleurs, le "Printemps de la paix" doit également aboutir les 14 et 15 avril à l’organisation d'un tournoi sportif et d'un tremplin musical : espace privilégié de valorisation des formations musicales émergentes et des jeunes artistes locaux. Les lauréats retenus se verront alors proposés la participation au « Festival International pour la Paix », événement d’affluence co-organisé par le MRJC et le KLJB à Besançon du 2 au 5 août 2018.

Les animations et les manifestations proposées, que la pluralité des formats envisagés comme la volonté d'une gratuité d'accès destine à toucher un public large et varié, sont portées, organisées et animées pour certaines d’entre elles, par un collectif coordinateur composé de jeunes en responsabilité, acteurs et forces de proposition et d’engagement sur le territoire franc-comtois.

Motivation et origines du projet

Le Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne (MRJC) est une association nationale de loi 1901, de jeunesse et d’éducation populaire entièrement gérée, animée et administrée par des jeunes de 13 à 30 ans.

Le MRJC offre la possibilité aux jeunes ruraux, sans distinction de genre, d'origine et de religion de vivre des expériences d'engagement, de citoyenneté et d'exercer des responsabilités associatives. Il propose un espace et un cadre sécurisant pour un accompagnement à la prise d’initiative et à la réalisation de projets dans une visée d’animation et de développement des territoires locaux. Les dynamiques - citoyenne, culturelle et solidaire - initiées et soutenues par le MRJC, dans une visée d'émancipation personnelle et de transformation sociale, visent ainsi à favoriser l'intégration socio-économique et à valoriser les actions portées par les jeunes sur son territoire.

Le « Printemps de la paix » participe d’une dynamique nationale initiée par le MRJC pour encourager et soutenir la construction de sociétés plus démocratiques, solidaires et coopératives, promouvoir une culture de paix et annoncer le « Rendez-Vous! » : festival international pour la paix co-organisé avec son homologue allemand, le KLJB qui aura lieu à Besançon du 2 au 5 août 2018.

Dès lors, du 2 au 15 avril, des équipes de bénévoles de 13 à 25 ans se coordonnent au sein de 50 départements pour organiser et animer des événements en partenariat avec les acteurs locaux de la vie associative, culturelle, étudiante ou citoyenne, dans un souhait de valorisation de la participation politique et de l’engagement des jeunes sur leur territoire.

Le « Printemps de la paix » en Franche-Comté est un événement organisé et coordonné par une équipe de jeunes bénévoles de la région – lycéens, étudiants et volontaire en service civique – en partenariat avec divers acteurs régionaux de la vie associative et culturelle.

Le « Printemps de la paix » s’inscrit également en Franche-Comté dans la continuité d’actions portées et animées par les bénévoles et les responsables du MRJC dans une dynamique d’éducation, de valorisation et de construction d’une culture de la paix : des projections-débats, des conférences gesticulées, des temps de formation sont organisés régulièrement sur le territoire franc-comtois sur les thèmes de l’égalité, de l’écologie, de la religion, de la démocratie, du travail ou de la solidarité internationale.

Dernièrement, un voyage à vélo a également permis à une « équipe jeune » du MRJC de rallier la ville de Fribourg-en-brisgau, jumelée à Besançon, pour rencontrer et échanger avec l’habitant autour de questionnements relatifs à la paix en Europe et dans le monde.

Le « Printemps de la paix » vise à contribuer à l’effervescence qui prend forme sous les sigles de la paix et de la solidarité internationale à Besançon, et plus largement en Franche-Comté, durant l’année 2018.

Les actualités [1]

Voyage en autonomie avec un cheval… Bal de fin dannée du lycée Jean…
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Crédit Mutuel autres partenaires