Affiner ma recherche
Tags :

Culture

Production du 1er EP de l'artiste GAMIN : "2.0".

Le projet

Après une première tournée L’Envol de 2019 à 2021 aux accents folk-rock, passant du Réservoir de Saint-Marcel (71) aux pistes de skis de Chalmazel (42) ou encore Lyon (69), un passage sur France 3, France Bleu Bourgogne et un premier clip Inna avec plus de 53 000 vues ; je souhaite développer un univers plus personnel, plus moderne tout en explorant de nouvelles sonorités mêlant pop et sons électroniques autour de mes textes. Après à une résidence débutée à l’été 2021 à La SMAC Tannerie de Bourg-en-Bresse (01) où nous avons travaillé avec mon équipe la scène, le son et la lumière ; j'ai sorti en Mars 2022 l’introduction de ce nouveau chapitre avec le clip 2.0 Intro tournée sur la scène de La Tannerie et réalisé par Attila Pierre alias « Gro l’Art » (vidéaste qui suit le projet). 
 
Actuellement j'élabore mon premier mini album, qui contiendra 7 chansons et sortira courant 2022. Nommé 2.0, cet EP comprendra des nouveaux titres dépeignant un monde en perpétuel évolution, comme une mise à jour de lui-même entre le besoin d’évasion et la recherche de soi. Des chansons réalistes, poétiques ou encore plus personnelles qui seront enregistrées au CStudio avec Arnault Cassina et mixé par Xavier Dromard de Caius Audio puis masterisé par J Raph i.n.g. basé à Toulouse. Un pressage sur support physique (CD), une distribution digitale (Spotify, Deezer, Apple Music…) et un plan de communication (publicité sur les réseaux sociaux, affiches, vidéos, photos…) sera mis en place afin de promouvoir et partager cet album avec le public et les professionnels du secteur musical. 
Par la suite il sera défendu sur scène avec mes musiciens sur une nouvelle tournée nommée 2.0 TOUR qui me permettra de faire découvrir ma nouvelle création en live accompagnée d’un stand de merchandising où le CD sera disponible à la vente.

Motivation et origines du projet

"Quentin Gandrot alias "GAMIN" est un auteur-compositeur-interprète de chanson française et producteur".

Musicien depuis l’âge de 7 ans j'ai débuté la guitare avec mon père lui même guitariste. Influencé par le rock, la chanson française et les B.O. de film, j'ai fais mes premières armes en tant que batteur dans plusieurs groupes de rock et de chansons formés avec des amis du lycée. Nous nous sommes produit notamment en première partie de Michel Jonasz ou encore Broussaï, nous sommes passé en live sur Radio Culture Dijon et j'ai participé à l'enregistrement d'un premier album en 2014.

Adolescent je me suis intéressé tout particulièrement à la poésie et l’écriture en découvrant notamment les grands auteurs français comme Baudelaire, Rimbaud ou encore Guillaume Apollinaire. Bousculé entre temps par des artistes tel que Brel, Brassens, Noir Désir ou encore Damien Saez, je me suis essayé à l’écriture tout en exprimant mes premières proses accompagnées de ma guitare. Très vite j'ai ressenti l'envie de chanter mes textes et de les partager avec le public, c'est pourquoi en 2014 j'ai débuté les cours de chant (chanson-lyric) en particulier à Dijon (21). Parallèlement, je me suis plongé dans la Musique Assistée par Ordinateur (MAO) et j'ai commencé à travailler l’enregistrement et la production musicale sur logiciel.
Suite à cela, j'ai décidé de monter mon premier groupe de rock français où cette fois j'étais à la place de chanteur en tant qu'auteur-compositeur-interprète.
Deux des musiciens avec qui je jouais dans ce projet vont alors me parler de leur études au Conservatoire ce qui me convaincra par la suite d'y auditionner pour creuser mon identité artistique et me professionnaliser.

Ainsi, j'entre au Conservatoire de Chalon-sur-Saône en Chant Musiques Actuelles en 2017. Un an plus tard, je créer mon projet solo nommé « GAMIN » où je chante mes textes en "one-man-band" : guitare-voix-ordinateur. Passionné de musique vivante et humaine, je décide alors de m’entourer de musiciens. Je rencontre Melvin Robert, issu de l’École Supérieur de Musique de Dijon qui deviendra le batteur du projet et Valentin Roze violoncelliste et bassiste diplômé de la Haute École de Musique de Lausanne. 
Parallèlement, dans un but de développement professionnel de mon projet, je m'entoure d’une équipe technique composée de Matis Reynaud au son live (diplômé du CNSM de paris), Dorian Martinot (régisseur lumière) et Clément Bourgeoisat (Régisseur général au Conservatoire de Chalon-sur-Saône). 

Aujourd’hui GAMIN prend toute dimension artistique dans lequel je créer, avec mes musiciens, un univers singulier où les couleurs et les textes ont pour vocation à toucher, bousculer sur une musique entraînante.
Avec ma voix souvent qualifiée de perçante et fragile à la fois, j'aime alterner entre chant et rap, tout en portant une écriture poétique et incisive au sein d’un univers pop humano-électronique où se mélangent les mélodies, les guitares et les sons enivrants des machines. Une musique envoûtante autour d’une prose ciselée dépeignant l’Homme et ce monde en perpétuel évolution, un monde 2.0.

Publics visés

Avec l'émotion que j'essaye de transmettre dans chacune de mes chansons, j'ai réussi a fédérer un premier public qui se déplace régulièrement lors de mes concerts dans la région suivant également l’actualité du projet sur les réseaux sociaux.
Avec ce nouvel EP « 2.0 », je pars à la conquête d’un public plus large et plus jeune notamment de par ses couleurs plus électroniques et modernes. 2.0 sera ainsi disponible sur les plateformes de streaming, en vente lors des différentes représentations de la tournée, sur le site officiel gaminmusique.fr, mais également disponible au niveau local chez les disquaires de la région.
Enfin, ce format mini album apprécié par le public et les professionnels du secteur musical sera partagé avec les programmateurs de salles de concert, labels, médias... afin de faire découvrir cette création et ce projet, tout en développant sa professionnalisation. 

Photo artiste 1 Photo album Photo artiste 2 Extrait clip 2.0 intro Photo live
Voyage et recherche sur la côte… Battle The Lost
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires