Production d’un EP de 6 titres
Le projet
Blue Salt est un groupe de rock indépendant bisontin qui s'apprête à sortir son premier vrai projet produit "You met me at a very strange time in my life" courant janvier. Ce projet musical de 6 titres oscille entre des mélodies planantes et des riffs davantage fuzzy. Sur un fond d'indie pop/rock solaire et nostalgique, il convoque l'énergie de "Royel Otis" ou "The 1975" pour exprimer des sentiments bruts et tendres.
Motivation et origines du projet
Blue Salt est né en 2022 de la rencontre d'Ogier (guitariste et chanteur), Lana (guitariste et saxophoniste) et Malo (bassiste) au lycée. Étant empreint d'une culture DIY, le groupe s'est très vite attaché à la composition et a sorti deux projets autoproduits sur une plateforme de création musicale (Garaband). Avec peu de moyens mais beaucoup d'amour pour la musique le groupe a pu davantage affirmer son style et trouvé son terrain de jeu : la scène. Leur premier concert se déroule au Supersonic (Paris), où ils se produisent presque par hasard avant de multiplier les dates. Alors qu’ils se consacrent aujourd’hui pleinement à la musique (après la validation d’une licence universitaire), la production d’un vrai projet produit était ainsi nécessaire : mission réussie avec ce nouvel ep enregistré pour la première fois en studio, et marqué par une première signature dans un label local et indépendant « Odeva Publishing ». Cette rencontre avec Aurélien Bouveret (directeur du label et programmateur du festival « La Paille »), à l’origine d’un contrat en édition, est un levier important dans la promotion de l’EP et la professionnalisation en devenir du groupe. L’EP a été enregistré à « L’atelier 2 » à Casamène (Besançon), au chœur d’ateliers artistiques dans une ancienne menuiserie rénovée. Bien que les anciens projets furent enregistrés "home-made" dans une chambre, celui ci garde néanmoins l’essence DIY du groupe, avec une construction et une utilisation alternatives aux studios plus conventionnels. La production de l’EP s’est aussi pour la première fois faite aux côtés de personnes extérieures aux groupes : il s’agit de Victor Malé (ingé son au studio le « Zèbre ») ainsi que Simon Saint-Hillier (chargé d’accompagnement au Bastion), rencontrées lors d’une soirée au Bastion, lieu de répétition du groupe.
C’est donc en petit comité et localement que Blue Salt a produit ce nouvel EP, attendant seulement d’être défendu sur scène et dont les single « Weird Feeling » et « Poème d’automne » marquent l’élan !
Publics visés
Cet ep, aux sonorités mélancoliques et planantes, s’adresse aux amateurs de musiques actuelles, tout en conservant la nostalgie du rock des années 70s.
Energie Jeunes