Affiner ma recherche
Tags :

Culture

Production (mixage, mastering et vinyles) du premier EP de Païkan "2222"

Le projet

Païkan est un producteur de musique électronique rétrofuturiste : des morceaux à danser autant qu’à imaginer sur la bande son de films de science-fiction des années 1980. Il termine actuellement son premier EP baptisé 2222, odyssée spatiale dystopique qui paraîtra en 2022 sur le label Dijonnais Bruit Marron. Mixé au studio Umami par Thibaud Rerolle, cet EP sortira également au format vinyle suite à un travail graphique en collaboration avec les designers parisiens Élise Gay et Kévin Donnot.

Lancé en 2019, ce projet est influencé tant par des artistes contemporains comme Vitalic, Rone ou encore French 79, que par des producteurs issus du mouvement disco comme Giorgio Moroder. Après des premiers morceaux sortis en 2019, le projet a connu cette année une belle évolution avec une sélection au projet des Live Session porté par la Scène de Musiques Actuelles de La Vapeur (Dijon), la victoire lors du tremplin Pulsations - organisé par le CROUS de Bourgogne-Franche-Comté - ou encore la première partie d'artistes comme Kid Francescoli (Chaumont) ou Glitter (Festival MV).

Motivation et origines du projet

Musicien depuis l'âge de 16 ans, Rémi commence la musique par la guitare et effectue ses premiers concerts dans des groupes de rock dès le lycée. Après quelques années au sein du groupe Retrogloves en tant que chanteur et guitariste, il commence à s'intéresser à la Musique Assistée par Ordinateur et aux synthétiseurs. Influencé tant par des artistes électroniques tels que Vitalic ou des groupes de pop comme LCD Soundsystem ou Metronomy, il lance en 2019 son projet Païkan : un projet de musique électronique rétrofuturiste construit autour du personnage homonyme ayant dû fuir une planète devenue inhabitable. C'est dans cette optique qu'il commence la production de son EP qui aura connu de grosses évolutions lors de ces dernières années. Animé tant par la scène que le studio, Rémi compte développer le projet en passant au maximum par la scène. Il réalise une première tournée dans la région en septembre 2021 et compte réitérer l'expérience en 2022 avec des dates prévues également hors de la région.

Dans une démarche de professionnalisation, il réalise en parallèle de ses concerts des ateliers de médiation culturelle en collaboration avec La Vapeur ou la Péniche Cancale.

Publics visés

Avec une musique teintée de pop, Païkan est un projet fédérateur qui souhaite rassembler tout types de publics. A une époque où le numérique occupe un espace très (trop ?) important, il souhaite partir à la rencontre du public pour offrir des concerts uniques en proposant des moments hors du temps, des sets immersifs. Après une première tournée en septembre 2021 en Bourgogne-Franche-Comté tant dans les CROUS de la région (Montbéliard et Vesoul) qu'à La Méandre (Chalon-sur-Saône) ou à l'Antonnoir (Besançon), il souhaite réitérer l'opération en 2022 et effectuer ses premières dates à Paris ou dans différentes villes de France. Ayant une forte conscience écologique, il souhaite s'appuyer sur les différentes scènes locales et se faire connaître des habitants de la région avant des dates dans différentes villes de France. 

La réalisation de cet EP en support physique permettra la diffusion de la musique en local avec non seulement du merchandising lors des concerts, mais également la vente de celui-ci chez certains disquaires de la région ou de plusieurs villes françaises.

© Vincent Arbelet © Vincent Arbelet
1er Concert de la Sainte-Catherine Trouver du travail dans un autre…
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires