Affiner ma recherche
Tags :

Citoyenneté / Solidarité

Projet humanitaire au Togo, dans le village de Wutegble

Le projet

Créée le 30 janvier 2019 par les étudiants en kinésithérapie de Montbéliard, ESKiMo (Étudiants Solidaires en Kinésithérapie Montbéliardais) est une jeune association à but non lucratif qui se transmettra d’années en années au sein de notre école dont l'objectif est de porter secours et assistance aux plus démunis.

Pendant 1 an nous allons participer à différents événements (sportifs, caritatifs, loisirs, festifs...) afin de récolter les fonds nécessaires pour répondre aux besoins vitaux de certaines populations durant l’été 2020 : faim, santé, éducation, accès à l'eau, sensibilisation à écologie etc...

Cette année, l'association humanitaire étudiante ESKiMo partira avec neuf étudiants en kinésithérapie de Montbéliard pendant deux semaines durant les vacances d’été 2020, dans le village de Wutegblé situé dans la préfecture d’Angou au Togo.

Nous nous trouvons en collaboration avec une association togolaise locale appelée la JSVD (Jeunesse Solidaire pour le Volontariat et le Développement) Togo.

ESKiMo participera à un projet de rénovation d’un bâtiment scolaire, qui consistera essentiellement à de la petite maçonnerie pour fabriquer si nécessaire des briques, ramasser du sable,… ainsi que de la menuiserie et de la peinture. Nous y organiserons également des animations socio-éducatives pour les enfants du village où se mêleront dessin, chant, contes, sports, ….

Motivation et origines du projet

Lors de notre année de sélection (PACES) pour rentrer en école de kinésithérapie, une association nous a été présentée : Kiamalou. Cette association est une association humanitaire de l'école de kinésithérapie de Besancon. Nous étions tous très envieux de rentrer dans cette association une fois le concours réussi. Mais certains d'entre nous avons été acceptés à la toute jeune école de kinésithérapie à Montbéliard, où il n'y avait pas d'association humanitaire étudiante.

Nous avons donc décider de créer ensemble ESKiMo, l'association humanitaire étudiante kinésithérapie de l'IFMS de Montbéliard qui existe officiellement depuis le 30 janvier 2019.

Tous les membres du bureau sont des personnes motivées, envieux de l'humanitaire depuis déjà quelques années, ayant pour but d'aider et de subvenir aux besoins de son prochain.

ESKiMo sera une association transmise entre les étudiants en kinésithérapie de Montbéliard dans le but de faire naître chaque année un nouveau projet de volontariat.

Publics visés

Le projet a pour but de venir en aide à une population au Togo, toutefois le voyage sera mis en valeur par notre vice-présidente en communication afin que cette expérience puisse être vécue indirectement par les étudiants du campus de Montbéliard ainsi que tous les étudiants en kinésithérapie (grâce à la publication sur les réseaux sociaux d’un journal de bord ainsi qu’une soirée de présentation post voyage pour l’ensemble du campus). 

Association ESKiMo logo Village de Wutegble 1 Village de Wutegble 2 Batiment à rénover 1 Batiment à renover 2
MUSICAMINOS : chante ton rêve… Création d'une bande-dessinée…
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Crédit Mutuel autres partenaires