Affiner ma recherche
Tags :

Culture, Citoyenneté / Solidarité

Projet Increible

Le projet

 Notre Voyage durera 5 mois au cours desquels nous voudrions découvrir et faire découvrir les pays de l'Ouest de l'Amérique du Sud (essentiellement Chili, Pérou,Colombie, Bolivie)
Le fil rouge de ce projet serait d'aller à la rencontre des populations de ces pays et d'en tirer des portraits (dessins accompagnés de recueils de témoignages) afin de retranscrire de façon original le quotidien et les aspirations des Hommes dans ses sociétés.

De plus afin d'impliquer les populations locales dans notre projet nous souhaitions distribuer des appareils photos jetables à certaine personne afin qu'il nous fassent entrer dans leur quotidien.


Dans cette optique nous souhaiterions essayer d'allier ce travail avec une activité associative.

Nous avons donc pris contact avec une association péruvienne: CIMA.
Qui serait prête  nous accueillir chez eux dans un centre situé à 21 km de Lima dans lesquels vivent en communauté environ 80 jeunes orphelins de 7 à 15 ans issues des quartiers pauvres de Lima.
Nous y passerions 5 semaines.
Nous souhaiterions donc nous appuyer sur nos qualités respective afin de mener à bien dans ce centre de petit projets ponctuels afin d'améliorer le quotidien et de donner une vrai plus-value à notre venue

Marine mènerai à bien des projets dans le domaine artistique et de l'agriculture.

Je mènerai pour ma part une action sur le plan du sport et de la santé

 

Motivation et origines du projet

1) Concernant le projet portrait

 Mon amie à déjà réaliser ce genre de portrait lors d'un stage au parc naturel régional de Lorraine et le résultat était très concluant.

Pour ma part je parle espagnol et ceci me permettra de réaliser des interviews et de découvrir ainsi les différents aspects de la vie des habitants de ces pays.

2) Projets au sein de CIMA

Je suis pour ma part interne en Médecine Physique et Réadaptation (rééducation) au CHU de Besançon, plutôt sportif (rugby, vélo course à pied, trailrunning, roller, etc), je suis de plus titulaire d'un diplôme d'éducateur en Rugby délivré par la FFR.
J'ai un bon niveau en espagnol et en anglais.

Mon amie, Marine, est paysagiste/urbaniste. Elle est très intéressée et impliquée dans les domaines de l'agriculture responsable, botanique, construction et nouveau mode de fonctionnement urbain (jardin partagé, etc…). Elle est de plus la touche artistique du binôme et dessine, bricole depuis toute petite. Elle perfectionne actuellement son anglais à Dublin et travaille, dans le cadre d’un stage, pour les jardins communautaires de la ville.

Riche de ses expériences diverses nous souhaiterions les mettre au profit du centre afin que celle ci servent les plus défavoriser par le sort.
 

4L TROPHY 2015 - Les Belinoises… La plume dans les veines
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Crédit Mutuel autres partenaires