Logo Region BFC Logo Info Jeunes BFC
Affiner ma recherche
Tags :

Loisirs / Vacances, Culture, Europe / International, Citoyenneté / Solidarité

Projet solidaire auprès dun orphelinat en Roumanie (par lassociation : caravane comtoise)

Le projet


Notre projet s’inscrit dans un cadre d’échange social et solidaire avec les enfants d'un centre d’accueil basé en Roumanie dans la région de Deva. Nous avons pour objectif d’apporter des fournitures scolaires et autres dons et de réaliser sur place un projet concret : installer une salle de cinéma avec tout le matériel nécessaire. Nous sommes en contact avec l’association Point Cœur qui œuvre déjà sur place depuis 1994 et qui assureront notre accueil et notre hébergement pendant les 7 jours que nous allons passer à l’Orphelinat. Les enfants du centre y suivent une éducation religieuse catholique, les messes étant célébrés tantôt en Hongrois, tantôt en Roumain. Ceci s’explique par l’histoire de la région : de 1867 à 1918 la ville fût hongroise. Pour rejoindre l’orphelinat, nous allons nous utiliser quatre Renault 4L et traverser l’Allemagne, la République Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, puis sur le chemin du retour nous iront en Serbie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Slovénie, Italie avant d’être de retour en France. Durant notre trajet (du 2 août au 21 Août), nous avons la volonté de découvrir les villes traversées mais également d’échanger et de partager un maximum avec les personnes que nous croiserons sur notre route.


Motivation et origines du projet

Rencontrés au cours d’un rallye humanitaire au Maroc (4L Trophy 2014), les quatre fondateurs du projet, Sarah, Guillaume, Pierre et Etienne, ont pris goût à l’aventure et à la découverte et ont eu envie de revivre une expérience culturelle et solidaire mais cette fois-ci, sur le continent européen.
Dès le début du projet, il a été décidé que le trajet se ferait en Renault 4L. Après en avoir parlé autour d’eux, c’est tout naturellement que les quatre derniers membres les ont rejoints. Membres d’associations sportives ou de mise en valeur du patrimoine, ils partagent également le goût du partage. Notre choix s’est alors tourné vers la Roumanie puisque bien que le pays fasse partie de l’union européenne en 2007, il y persiste des inégalités de développement significatives avec les pays de l’Europe de l’ouest. La Roumanie nous semble être le pays européen le plus propice à une action solidaire. Voulant mettre notre temps à profit, nous nous sommes tournés vers l’orphelinat de Deva car Etienne a pu prendre rapidement contact avec cette association par le biais d’une de ces connaissances.

Tissus aériens au Plus Grand Cabaret… Réalisation dun single 2 titres
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs CAF de Saône-et-Loire Ville de Besançon Conseil Départemental du Jura CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires