Sortie de deux nouveaux singles du groupe Plastic Age
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Plastic Age est un groupe rock originaire de Nevers très présent dans la région Bourgogne Franche-Comté depuis sa création. Après plus de 200 concerts partout en France et particulièrement sur ce territoire, l’association Spring souhaite aujourd’hui soutenir le développement et l’accompagnement du groupe à travers l’organisation d’un projet artistique et pédagogique dans le cadre de la sortie de deux nouveaux singles. Composé de trois musiciens jeunes et locaux, le trio compte dans sa discographie deux albums et un EP (mini album de 5 titres). Il travaille aujourd’hui sur la sortie de de ces deux nouveaux singles : un single est un morceau qui n’appartient pas à un disque et qui est publié indépendamment des albums d’un groupe. Le format « single » est de plus en plus utilisé aujourd’hui : il permet aux groupes d’alimenter leurs actualités musicales et de sortir des morceaux inédits sans avoir à assumer le coût de la production d’un album entier, et de fidéliser un public de plus en plus attaché à ces sorties. La sortie de singles est un choix très pertinent dans le développement d’un groupe, c’est une stratégie très présente à échelle internationale et très appréciée du public et des professionnels de la musique.
Les titres de ces deux morceaux sont « Devil » et « Fake It ». Ils appartiennent tous les deux à un registre rock, dans la continuité de l’identité musicale du groupe. Spring souhaite aujourd’hui accompagner la sortie de ces deux singles par un premier projet pédagogique au contact du jeune public : l’association souhaiterait faire intervenir la classe d’Arts Plastiques du collège Paul Langevin de Fourchambault sur une réalisation artistique pour ces deux sorties.
Les élèves de la classe, avec le professeur Jean Louis Magnet, travailleront sur la réalisation de tableaux, collages ou installations artistiques en lien avec l’un des deux morceaux qu’ils pourront choisir. Les projets sont en cours de validation par le chef d’établissement et un calendrier prévisionnel a été établi. L’idée derrière ce projet est qu’il puisse à la fois permettre aux élèves de travailler sur une création concrète inscrite dans le processus de sortie d’un single, et ainsi comprendre l’importance du visuel dans la sortie d’un morceau de musique, et également qu’il puisse s’inscrire dans le programme scolaire de l’année en court. Le professeur décidera de l’axe emprunté pour la réalisation de ces œuvres (travail sur les couleurs et de l’identité visuelle du groupe, travail à partir du texte des morceaux, travail sur une pochette de single, sur une affiche…) pour que cette réalisation suive la progression des élèves dans le programme.
La sortie d’un premier single est prévue pour l’été 2024, le deuxième est envisagé pour début 2025. Les travaux des élèves seront réalisés pendant l’année scolaire 2024/2025. Le travail du groupe sur les singles a déjà débuté en 2024 avec la réalisation, l’enregistrement et le mixage des morceaux en studio professionnel (au studio Big Foot à Chalon-sur-Saône et au studio After You My Friend à Moulins). Ce travail va se poursuivre avec des temps d’échange en classe, l’idée étant avant tout de créer un moment d’échange entre les élèves et des jeunes musiciens locaux qui pourront leur faire découvrir le monde des musiques actuelles et la réalité de l’investissement dans cette univers en tant que jeune artiste. Suivra également tout le processus promotionnel entourant la sortie des singles : création de contenu audio-visuel promotionnel, création des pochette et autres besoins de visuels, shootings photos, tournage de clips, préparation des concerts live et de la tournée, communication et mise en avant du projet auprès du public, assurance du statut d’intermittent pour les artistes du groupe, préparation du travail de presse (envois et promotion du single auprès des radios et médias)… Apolline Magnet et Nicolas Meslin resteront également présentes pour les élèves tout au long de la réalisation des projets pour que l’échange soit le plus vivant possible et pour répondre à toute question. Le projet, ses partenaires et soutien ainsi que les travaux des élèves seront valorisés localement et nationalement grâce aux réseaux sociaux actifs du groupe (clip sur leur chaine Youtube comptabilisant plus de 15 000 vues, posts Instagram, ect…)
Présentation du groupe Plastic Age :
Plastic Age compte aujourd’hui plus de 250 concerts à leur actif partout en France mais également à l’étranger (Angleterre et Italie). Des concerts débordants d’énergie et de fraicheur ont permis à ce jeune trio mixte originaire de Nevers de fidéliser un public enthousiaste et grandissant.
Apolline (chant-basse), Nicolas (guitare-chant) se sont rencontrés en 2013 à Nevers, leur ville natale, à laquelle ils sont très attachés. Cette affection est notamment ressentie à travers l’investisstement du groupe dans les lieux de culture de la ville (concerts au Café Charbon, à la Maison de la Culture, portraits à la Préfecture…). Biberonnés aux Pixies, Hives, Garbage et autres Vines, ils ont choisi le rock comme moyen d'expression et 11 ans maintenant après leur tout premier concert, la passion est plus que jamais présente, d’autant plus depuis l’arrivée de Florian (batterie-chant) en 2021.
Les disques du groupe ont été salués par la critique : un premier EP sort en 2016, suivi par un premier album en 2018, faisant tous les deux l’objet de chroniques par Rock&Folk, Abus Dangereux... Toujours dans une volonté de travailler avec leur réseau local, ces disques ont été enregistrés dans le studio des Tambours du Bronx près de Nevers (les célèbres Tambours invitent d'ailleurs Apolline à chanter régulièrement sur scène avec eux et sur un titre de leur avant dernier album).
En avril 2021, le groupe sort « YEACK ! », son second album réalisé et enregistré localement par Julien Robalo (du groupe The Marshals à Moulins). Cet album reçoit également un accueil plus que chaleureux : Rolling Stone en a fait son « frenchie du mois » et de nombreuses chroniques, en Europe et ailleurs, complimentent la qualité des compositions et l’énergie de cet opus. Plusieurs morceaux sont diffusés en radio partout dans le monde (Europe, Angleterre, USA, Australie...).
Le groupe a toujours souhaité inclure autant que possible le travail de jeunes réalisateurs à leurs créations. Ainsi, plus d’une douzaine de clips ont été réalisés par des jeunes artistes locaux, et le groupe a fait participer des élèves d’établissements (collèges, lycées, écoles de danse…) de la région Bourgogne Franche Comté à beaucoup de leurs projets. L’investissement du groupe dans la région s’illustre également à travers leur sélection au dispositif Peace and Lobe qui leur permet de produire des spectacles sur le thème des risques auditifs et de l’histoire des musiques amplifiées devant un large public scolaire dans toutes les salles de concerts du territoire.
Motivation et origines du projet
Ce projet a été motivé par la réussite de plusieurs projets pédagogiques menés par Plastic Age ces dernières années. Le groupe avait notamment pris part au projet Pink Lady, morceau incluant les chœurs d’élèves de la section musique du lycée Alain Colas de Nevers. Apolline Magnet et Nicolas Meslin étant tous les deux d’anciens élèves de cet établissement, l’envie de mener des projets en collaboration avec ce dernier les pousse à imaginer de nouvelles manières d’inclure les élèves à leur travail. Ces projets permettent aussi des moments d’échange de grande qualité entre les musiciens et les élèves, toujours très enthousiastes à l’idée de s’investir dans une création artistique concrète. Leur sélection au dispositif Peace and Lobe parmi cinquante groupes de la région Bourgogne Franche Comté a également nourri le lien que le groupe tisse avec le jeune public du territoire.
La production et la sortie des deux nouveaux singles a été principalement motivée par l’enthousiasme du public ressenti après la sortie des précédents albums. L’arrivée du nouveau batteur a permis d’affiner davantage le son du groupe et d’améliorer encore plus la qualité des enregistrements et des lives. Les trois jeunes musiciens motivés et passionnés ont à cœur de tester de nouvelles sonorités et de nouveaux horizons pour s’imposer davantage sur la scène des musiques actuelles et soutenir leur projet en autonomie.
L’association Spring a également aujourd’hui à cœur de se lancer dans la réalisation d’un premier projet d’action culturelle et pédagogique en lien avec le développement des groupes jeunes et locaux : les projets du groupe Plastic Age permettent de créer un espace d’expression artistique bienveillant avec les jeunes du territoire, de susciter des discussions autour du monde des musiques actuelles et d’éventuelles vocations artistiques, et surtout d’éveiller chez les jeunes l’envie de monter des projets collectifs et collaboratifs pour favoriser l’échange et le lien social entre eux. L’association souhaite apporter son soutien aux groupes jeunes et locaux, dont Plastic Age fait partie. Le monde des musiques actuelles est un environnement dans lequel il peut être difficile de faire sa place et l’aide au développement de groupes émergents régionaux est un des engagements de l’association qui fait ses premiers pas dans cette activité, à travers le soutien des projets de Plastic Age notamment.
Le soutien de la vie culturelle de la région Bourgogne Franche Comté est au cœur des priorités de l’association. La majorité des concerts de Plastic Age ont lieu sur ce territoire et les projets pédagogiques sont toujours menés dans des établissements scolaires de la région. S’investir dans cette vie culturelle et la rendre accessible à tous pour participer au rayonnement de la région en France est une des principales motivations à la réalisation de ce premier projet porté par Spring.
Publics visés
Ce projet sera mené avec un public scolaire :
- Classe spécialité Arts Plastiques du collège Paul Langevin de Fourchambault