Affiner ma recherche
Tags :

Europe / International

Stage dans un refuge pour animaux sauvages au Guatemala

Le projet

Il s’agit d’une mission en refuge pour animaux sauvages au sein de l’association humanitaire LifeTime Projects durant tout le mois de Juillet au Guatemala. Ce projet a pour principal objectif le bien-être, la rééducation et la réintroduction des animaux dans leur milieu naturel. En effet, le refuge recueille des animaux maltraités, vendus au marché noir ou qui souffrent de la déforestation et du tourisme grandissant. Ces valeurs de respect animal ainsi que de la protection de notre environnement nous concernent tous. C’est pourquoi je souhaite m’y investir pleinement. J'aurais pour mission, avec les autres volontaire, de nourrir les animaux, m'occuper de leur espace, construire de nouveaux aménagements, aider pour les soins... dans le but de réintroduire les animaux dans leur espace naturel. A cela s'ajoute une dimension humaine, avec le partage et la découverte d'une nouvelle culture. En effet, nous sommes tous logés sur place (au maximum 30 volontaires venus du monde entier, et les personnes de l'association qui sont sur place).

Motivation et origines du projet

Je suis étudiante à l’Institut Supérieur des Ingénieur.es de Franche-Comté dans le secteur du biomédical. Je souhaite depuis toujours réaliser une mission humanitaire en accord avec mes valeurs. En effet, j'accorde une grande importance à la protection animal et c'est l'opportunité de m'y investir. Cette mission est aujourd'hui dans le cadre de mes études, cependant, il en serait de même hors cadre scolaire. En effet, cette mission est mon initiative personnelle et il se trouve qu'elle soit compatible avec le stage que je dois faire dans le cadre de mes études. Il s'agit d'une expérience très enrichissante pour moi, et le permettrais en même temps de pratiquer l'anglais et l'espagnol.

Publics visés

Il s'agit principalement de la protection animale, mais ce sera l'occasion de partager avec des locaux et ainsi de découvrir une nouvelle culture très enrichissante.

A mon retour, je souhaite partager mon expérience, sous forme de vidéo / article, afin de sensibiliser, informer et donner gout pour ce type de projet. Il sera donc facile pour moi d'aider dans les démarches et les questionnements toutes les personnes qui souhaiterait réaliser une mission similaire avec cette association.

Je fais également partis des "petits débrouillards" de Besançon, il serait donc envisageable de créer une activité sur cette thématique pour sensibiliser les plus jeunes.

Je reste bien évidemment ouverte à toute suggestions!  

soins animaliers réintroduction des animaux dans leur espace naturel le refuge
Assemblée Générale de Passation… À la découverte de la cité Phocéenne
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires