Logo Region BFC Logo Info Jeunes BFC
Affiner ma recherche
Tags :

Culture

The Golden Coasters - Communication Numérique

Le projet

En 2018, The Golden Coasters, collectif de six musiciens dijonnais, est né. Doté maintenant d’une page Facebook, d’une page YouTube, d’une page Instagram ainsi qu’un site internet. Nous souhaitons maintenant améliorer notre présence et communication numérique par le biais de deux axes : par la production d’une série de vidéos promouvant notre musique de rue, et par la création d’un livret graphique qui faciliterait la publicité du groupe et notre démarchage pour nous produire en concert.

Motivation et origines du projet

Groupe d’amis jouant à l’origine dans des formations différentes, Lucas Le Texier décide de réunir ses compères lors de sessions informelles sur le marché de Dijon, dans l’optique avant tout de jouer comme les premiers orchestres de jazz dans les rues. D’abord quintet avec Armelle (saxophone), Karlos (violon), Jérôme (banjo/guitare), Lucas (contrebasse, chant) et Antonin (washboard/planche à laver), le groupe est rejoint par Ugo (clarinette) à l’été 2020.
La formation rencontrant de plus en plus de succès auprès des danseurs de swing et de petits festivals et évènements locaux, et dans l’optique de jouer davantage dans les rues de Dijon, le répertoire est élargi autour des morceaux phares et thématiques de la Nouvelle-Orléans.
Contrairement à l’image distillée habituellement par les groupes de jazz jouant habituellement sur l’image du costume et d’une certaine prestance, The Golden Coasters repose essentiellement sur la simplicité et l’attractivité de la musique de la Nouvelle-Orléans. Le collectif est avant tout motiver pour jouer dans une ambiance populaire et légère. L’espace de la rue est son espace de prédilection. En outre, quelques projets ont permis aux groupes d’expérimenter cette dualité : un concert près de Dijon avec un centre social du quartier de Neuhof (Strasbourg) ; des dates pour les animations de la ville de Dijon (Jeudi’Jonnais).

Publics visés

Motivés avant tout par le côté rassembleur de la musique de la Nouvelle-Orléans, The Golden Coasters s’adresse par essence à l’ensemble des publics. Nous jouons autant pour des danseurs de swing que de petites fêtes communales locales. Notre formation étant essentiellement un orchestre de rue, la musique de The Golden Coasters touche tout le monde. Le collectif propose un moment rassembleur, convivial et festif.
Crédit : Florian Thibert Crédit : Loup Le Texier Crédit : Loup Le Texier
Shapes Over Textures ?
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs CAF de Saône-et-Loire Ville de Besançon Conseil Départemental du Jura CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires