Affiner ma recherche
Tags :

Culture

Thumb's up : Lumière sur les artistes amateurs locaux

Le projet

Thumb’s up ! est une équipe de bénévoles construite autour de la volonté d’accompagner des artistes dijonnais vers l’autonomie, dans une idée de professionnalisation.

L’objectif du dispositif est donc le soutien de quatre groupes locaux par le biais de divers ateliers dispensés par des professionnels locaux du milieu musicale, scénique et de la communication.Le projet aboutira sur un concert de restitution afin que l’équipe et les artistes puissent observer et mettre en pratique le fruit de leur formation.

Thumb’s up ! ou « Pouces en l’air ! » selon la terminologie anglaise, est un concept issu des réseaux sociaux, par lequel on signifie son approbation et son intérêt à un contenu. Comme l’exprime donc son intitulé, Thumb’s up se projette comme un véritable « coup de pouce ». Le dispositif s’adresse aux artistes musicaux amateurs dijonnais de musiques actuelles. Les bénéficiaires ont pour seule obligation de nous communiquer une démo d’au moins 4 titres originaux. L’équipe aura à charge le choix des artistes qui bénéficieront de l’accompagnement et participeront au concert de fin.

Motivation et origines du projet

Thumb's up est né d'une part notre rencontre à l'Université au cours de la formation en Master de Direction de Projets et Etablissements Culturels, et d'autre part de la volonté de créer un programme d'accompagnement à l'intention de jeunes artistes. A l'origine nous voulions monter un tremplin musical, et puis progressivement nous nous sommes intéressés au soutien artistique, curieux d'être au coeur du processus de promotion et d'aide à la création artistique. Issus de villes et de cursus différents nous avions cette envie commune de participer au développement de la vie culturelle dijonnaise. Nous avions également envie d'être à l'initative d'un projet qui nous est propre et pour lequel nous pourrions donner du temps pour sa réalisation. En effet, depuis le début du projet nous en apprenons beaucoup sur les mécanismes qui permettent de concrétiser une idée, ce qui est pour nous tous extrêmement formateur. Plus le temps avance, plus Thumb's up prend forme, et nous sommes très fiers de voir le chemin réalisé depuis septembre dernier. Etre présent de la conception à la réalisation de notre projet est quelque chose de valorisant, qui nous permet notamment d'affirmer nos compétences et nos exigences.
Nous sommes donc cinq personnalités différentes, que nous allons essayé de présenter rapidemment:

Gaëtan, Master en histoire recherche.
Grâce à 2 ans d’expérience dans le service culturel de la Marne et sa participation à l’organisation de concerts au travers de son association Underground Zéro, Gaëtan amène toute une partie logistique et gestion de projets musicaux.

Elena, bac+4 en relations internationales.
Son expérience au sein de l’Alliance Française de Russie lui a permis de développer ses compétences en communication. S’ajoute à cela son expérience au sein d’un groupe de Pop-rock, un véritable plus pour notre projet.

Emma, licence métiers de la culture.
Forte de son expérience en tant que trésorière et référente production du festival Les Pluriels, elle est un véritable atout pour pouvoir se projeter dans du concret et ne pas oublier les réalités financières de tout projet qu’il se doit.

Delphine, Master en droit international.
Réactive et dynamique, c’est grâce au bénévolat sur de nombreux festivals de musiques actuelles sur diverses missions (accueil d’artistes, billetterie, bar, accueil du public, montage et démontage du site) qu’elle connaît les enjeux de l’organisation événementielle.

Antoine, Master recherche en esthétique.
Il amène quant à lui un regard artistique de façon global au projet. Au-delà des connaissances il possède également des expériences dans l’art du spectacle par sa participation à des représentations de théâtre notamment.

Publics visés

Tous les publics sont visés !

Pour le projet Thumb's up en lui-même, notre programme d'accompagnement s'adresse particulièrement à des artistes et des groupes très amateurs, n'ayant fait que quelques scènes (bars, café-concerts ...), car pour les participants l'objectif est de leur offrir une formation complète qui leur sera profitable dans le futur.

Pour le concert de restitution également, nous avons une politique d'accessibilité des publics, et pour cela nous projetons de proposer une soirée à prix libre afin de permettre à tous les publics de participer à cet événement. 

C'est en raison de notre volonté de faire découvrir de jeunes talents dijonnais que nous faisons appel à des financements extérieurs, car nous souhaitons offrir une prestation de qualité dans un cadre professionnel.

Tournoi Football Solidaire Aider… Rouge Sagan
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Crédit Mutuel Département du Doubs autres partenaires