Affiner ma recherche
Tags :

Culture

Tournage d'une Session Live

Le projet

Le projet consiste en la captation vidéo d'une session live (concert filmé) du groupe musical VOLGA. Le tournage s'effectuerait dans la grande salle de la Vapeur que la SMAC dijonnaise accepte d'ouvrir bénévolement pour l’occasion afin de manifester son soutien au projet musical. L'équipe artistique est composée d'un ingénieur lumière, d'un ingénieur du son, et d'un réalisateur vidéo, partenaires culturels qui sont par ailleurs tous des acteurs locaux. L'objectif est de filmer deux musiques originales interprétées sur scène, en live, par les Dijonnais. Ces titres sont par ailleurs issus d'un premier disque du groupe qui paraîtra durant l'été 2021. Le tournage aura lieu sur deux jours pour permettre une installation optimale du plateau (lumières/scénographie, nécessitera l'utilisation de plusieurs caméras et une post-production vidéo conséquente (montage/étalonnage).

 

Motivation et origines du projet

Le duo VOLGA se compose d'Alexandre Thivant et Florian Marzin qui se sont rencontrés sur les bancs de la faculté de Musicologie de Dijon. Leur Master en poche, ils poursuivent leur apprentissage de la musique et de la création à l'École Supérieure de Musique de Dijon. C'est durant cette dernière aventure étudiante qu'ils actent la naissance de VOLGA, un alliage électro-pop sur lequel viennent se greffer des textes francophones inspirés de la tradition chanson (Souchon, Bashung, Ferré). La musique de ces deux idéalistes prend naissance dans leur studio où synthétiseurs analogiques et boîtes à rythme en tout genre se volent constamment la vedette. Les paroles quant à elles s'inspirent d'un quotidien dépeint avec réalisme et mélancolie.

Après avoir donné une dizaine de concerts en région (Le Silex d'Auxerre, la Vapeur et le Théâtre Mansart de Dijon, les 2 Scènes de Besançon...), le duo a profité de cette période cloisonnée pour composer et autofinancer les musiques de son premier mini-album qui paraîtra en 2021. Pour accompagner la sortie de ce premier disque, VOLGA compte élargir la palette de ses supports médiatiques. En effet, il est aujourd'hui indispensable (et encore plus dans cette période) pour un projet musical d'avoir du contenu vidéo de qualité pour exporter ses créations et exister aux yeux du public.

En ce sens, le tournage d'une session live permettrait à Volga de bénéficier d'un outil de communication vidéo adapté à ses ambitions de développement. En effet, une telle vidéo qui ferait état de la performance du groupe sur scène pourrait lui faire accéder à une programmation en vue de concerts. L'aide du CLAP favoriserait en ce sens le rayonnement local et régional du duo, et permettrait de redynamiser d'une certaine manière l'activité culturelle des acteurs locaux impliqués dans le projet. 

Publics visés

Cette session live serait tout d'abord à destination du public dijonnais de part l'ancrage local de VOLGA, mais sa diffusion sur les réseaux sociaux (avec promotion sponsorisée du contenu sur Facebook et Instagram) permettrait aussi de toucher un public plus régional, voire national. 

VOLGA VOLGA (Live - La Vapeur) Volga (Live - La Vapeur) VOLGA
Refouler (court_metrage contre… Le vélo-doc en Bourgogne, alternatives…
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires