Logo Region BFC Logo Info Jeunes BFC
Affiner ma recherche
Tags :

Culture

"Tu préfères" : Réalisation d'un court-métrage avec les jeunes de l'ADDSEA

Le projet

Ce projet d’éducation aux médias propose à quatre jeunes accompagnés par l’ADDSEA à Besançon de réaliser collectivement un court-métrage inspiré de la série « Tu préfères » d’Arte. Sur deux journées d’atelier (18 et 20 février), les participant·es découvriront les étapes de fabrication d’un format audiovisuel professionnel : analyse du format, écriture d’un scénario court autour d’un dilemme fictif, mise en scène, tournage et montage.

Le projet vise à développer l’expression, l’esprit critique et la coopération, tout en valorisant la parole des jeunes dans un cadre sécurisé et respectueux. Le recours à la fiction permet d’aborder des choix et des situations universelles sans exposer les vécus personnels. La réalisation d’un court-métrage finalisé constitue à la fois un support pédagogique et un outil de valorisation du travail mené.

Motivation et origines du projet

Ce projet est né de la volonté de proposer aux jeunes accompagné·es par l’ADDSEA un espace d’expression et de création collective, en s’appuyant sur les outils de l’éducation aux médias. Dans un contexte où les images et les récits audiovisuels occupent une place centrale dans les pratiques des jeunes, il apparaît essentiel de leur permettre de comprendre comment ces formats sont fabriqués et d’en devenir acteurs et actrices.

Le choix du format « Tu préfères », développé par Arte, s’est imposé pour sa capacité à aborder des dilemmes universels à travers une écriture sobre, accessible et engageante. Ce dispositif permet de travailler la prise de décision, l’argumentation et la mise en scène de situations fictives, tout en garantissant un cadre sécurisant qui n’expose pas directement les vécus personnels.

Le projet s’inscrit ainsi à la croisée des objectifs éducatifs, culturels et pédagogiques de l’ADDSEA, en favorisant l’autonomie, la coopération et la valorisation des jeunes par la réalisation d’une œuvre audiovisuelle collective.

Publics visés

Le projet s’adresse à un groupe de quatre jeunes accompagné·es par les éducatrices de l’ADDSEA à Besançon, engagé·es dans un suivi éducatif. Les participant·es sont associé·es volontairement au projet et accompagnés tout au long des ateliers par une intervenante en éducation aux médias et l’équipe éducative.

Le format et le cadre du projet sont pensés pour un petit groupe, afin de favoriser l’écoute, l’expression individuelle, la coopération et l’implication de chacun·e, tout en garantissant un environnement sécurisant et adapté aux besoins des jeunes.

Le projet prend en compte la diversité des parcours et des rythmes des participant·es, en proposant des modalités de participation souples (jeu, technique, écriture, hors champ), permettant à chacun·e de trouver sa place au sein du processus de création collective.

CivicQu'est Ibiza Pool Party 2.0
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs CAF de Saône-et-Loire Conseil Départemental du Jura CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires