Un spectacle jeune public pour aborder l'amour et l'amitié à hauteur d'enfant : Folkestone
Le projet
Ce projet rassemble 3 jeunes comédien·nes en pleine insertion dans la vie professionnelle, autour d'un texte de Sylvain Levey, dont les thématiques nous tiennent particulièrement à cœur, à savoir le libre choix amoureux, et les assignations de genre.
Ce texte contemporain saisit la vie débordante et contradictoire des années collège. Un âge où on n'est pas du tout prêt·e pour la pesanteur et le sérieux du monde des adultes mais pourtant déjà un peu à l'étroit dans l'insouciance de l'enfance.
Folkestone, c'est une histoire d'amitié fusionnelle - passionnelle - entre une fille, Cloé et deux garçons, Matia et Luca. Une histoire d'amour aussi, bien sûr, même si les contours sont un peu flous et changeants. Quoique, à la réflexion, non ce n'est pas si flou que ça : Matia et Luca sont amoureux depuis le début, ça crève les yeux ! C'est juste qu'il n'y a qu'eux qui n'ont rien remarqué. Il faut dire qu'on peut les comprendre : Même dans une modernité aussi bigarrée que la nôtre, ce n'est pas facile pour deux garçons - ou deux filles - de s'aimer, surtout dans le plus ordinaire des collèges.
Pleine de joie, de fantaisie et de tendresse, la pièce Folkestone est une invitation à se poser avec les enfants et les jeunes adolescents les questions des relations fille-garçons et de l'émancipation à l'adolescence.
Motivation et origines du projet
Nous avons découvert ce texte pendant nos études au DEUST Théâtre à Besançon, lors d'un stage avec Guillaume Fulconis, directeur de la compagnie Ring Théâtre, basée à Besançon, qui nous a fait travailler sur la littérature jeune public. Ce travail a porté ses fruits puisque, au printemps 2023, nous montrons notre spectacle "Folkestone" à l'école élémentaire de Thise, et à la Petite Ferme des vaîtes à Besançon.
Cette expérience nous a beaucoup plu et à la fin de nos études, nous avons eu envie de continuer le travail sur Folkestone en nous emparant du désir de liberté, d'émancipation et de tolérance qui règne dans ce texte et d'en faire un spectacle professionnel, tout terrain, qui touchera petits et grands.
Nous avons bénéficié du soutien de la Compagnie Ring Théâtre sur le plan administratif et technique, qui nous a aidé à faire vivre ce projet en nous permettant de répéter et de faire tourner le spectacle.
En juillet et août 2024 le spectacle est allé de fermes en fermes grâce au dispositif de l’Eté Culturel de la DRAC. Chaque représentation de l’été était suivie d’un temps d’échange avec le public, pour discuter notamment avec les jeunes des différentes thématiques de la pièce, parler avec elles et eux d’amour, d’amitié et d’homosexualité. Nous avons pu vérifier la justesse de l’écriture de Sylvain Levey lors de ces discussions, notamment lors d’une très belle rencontre avec les jeunes de L’Ecole de la Deuxième Chance du Doubs, dispositif de la Ligue de l’enseignement du Doubs.
Aujourd'hui nous voulons porter ce spectacle plus loin et de poursuivre cette aventure qui nous a déjà beaucoup appris, et qui constitue pour nous un tremplin vers l'émancipation dans le milieu professionnel.
Nous avons pu constater qu'il pouvait fonctionner dans divers contextes et auprès de publics variés, et nous avons eu la joie de voir que notre spectacle était sélectionné pour jouer à la Cour du Spectateur au festival OFF d'Avignon 2025, ce qui représente une opportunité précieuse pour la suite de notre parcours.
Publics visés
Ce spectacle jeune est destiné aux enfants à partir de 8 ans, c'est une petite forme tout terrain qui joue aussi bien sur les plateaux de théâtre, les places publiques et dans les salles de classe. En milieu scolaire, la représentation est toujours suivie d'un temps d'échange avec les élèves. Nous l'avons emmené en milieu rural comme en quartier prioritaire, toujours devant un public familial.
