Affiner ma recherche
Tags :

Culture

Une excursion dans le monde de la mode

Soutenir Faire une promesse de don

Le projet

Mon projet « Une excursion dans le monde de la mode » est la création, dans un premier temps, d’une collection de 20 tenues, toutes imaginées et créées par moi-même. Les tenues ont plusieurs inspirations : le monde de la corseterie, Thierry Mugler, Jean Paul Gaultier, l’histoire de la mode, Huit femmes (François Ozon), Like a prayer (Madonna), It’s all coming back to me now (Celine Dion), La ronde Triste (Mylène Farmer), et d’autres encore. La collection peut être redivisée en plusieurs groupes selon les idées : un trio de taches, un jeu sur le costume, le détournement de la robe de soirée, etc. Dans un deuxième temps, ce projet évoluera en un événement : un défilé de mode. Ce défilé prendra place dans le Petit Moulin (à côté du théâtre du port Nord). Ce défilé verra mes amis défiler avec les tenues créées sur une musique qui est encore à déterminer. Le spectacle devrait donc durer aux alentours de vingt minutes. Un deuxième défilé serait également possible si il y a des sollicitations. Enfin, dans un troisième temps, les photos de la collection seront postés sur les réseaux-sociaux avec des photos prises dans les rues de la ville de Chalon (comme le parvis de la cathédrale, la place du théâtre, l’église st pierre, etc) ainsi que des photos prises lors du défilé. Un ami photographe s’occupera de prendre ces-dernières. 

Motivation et origines du projet

En décembre 2021, j’ai regardé pour la première fois le film Le diable s’habille en prada. La leçon que j’ai tirée de ce film est la suivante : si je veux un jour me faire une place dans le milieu de la mode (ou au minimum accéder à l’école de mode qui m’attire) je dois travailler énormément et le plus tôt possible. Ainsi, dès le lendemain, j’ai commencé à réfléchir à une collection de vêtements qui devait, originalement, contenir 10 tenues mais qui a été augmentée à 20. Cette collection provient de plusieurs volontés. La première est une volonté de montrer au grand public mes capacités dans le domaine de la mode (imagination de tenues/confection de celles-ci) ainsi que ma motivation de travailler dans ce domaine (destiné notamment aux écoles que j’ai déjà ciblé pour l’année prochaine). De plus, il s’agît d’un défi personnel et non un défilé lucratif puisqu’il me permet d’aller plus loin que je ne pouvais. La deuxième est une volonté de créer un événement rassembleur, mais qui n’est pas organisé de façon régulière dans la région  : un défilé de mode. En effet, ce type d’évènement n’arrive que très peu dans la région, d'autant plus lorsqu'il s'agit de montrer des créations personnelles.  La troisième est une volonté de mettre à l’honneur la ville de chalon, ainsi que la région, en faisant découvrir les endroits moins connus comme ceux les plus fréquentés, les rues que l’on parcoure tous les jours comme celles que l’on ne croise jamais : c’est une façon de leur rendre hommage.

Publics visés

Le public visé est dans un premier temps les chalonnais, puisque le défilé aura lieu dans cette ville tout comme la plus grosse partie de la promotion autour. Dans un deuxième temps, le public visé est plus large puisque l'objectif est de toucher également les personnes hors de chalon avec la promotion sur les réseaux-sociaux et le bouche-à-oreille.

Affiche du défilé (créée par Madeleine Husson--Patru) Les photos des premières tenues Les dessins d’autres tenues
Clip The Great Montana Collapses Les Boucles Roses
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs CAF de Saône-et-Loire Ville de Besançon Conseil Départemental du Jura CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires