Affiner ma recherche
Tags :

Culture

UNSIGNED STUDIO

Le projet

La vision d’UNSIGNED est de valoriser la culture urbaine et de promouvoir les artistes locaux, à travers la production musicale et la mise en place d’évènements.

De ce fait, nous avons installé dans nos locaux un studio d'enregistrement, à disposition des artistes de la ville et ses environs.

Notre but est de permettre aux jeunes de la scène urbaine d'avoir l'opportunité de penser, créer et enregistrer concrètement leurs projets musicaux, de bénéficier d'un accompagnement dans toutes les étapes du processus de création, afin de pouvoir se professionnaliser et pourquoi pas faire naître des vocations chez ces jeunes parmi les métiers du son tel qu'ingénieur, beatmaker compositeur, producteur ou bien sûr artiste.

UNSIGNED STUDIO devient ainsi un lieu permettant de réunir artistes (rap/chant), musiciens, beatmaker, réalisateurs de clip video, graphistes ... au même endroit, facilitant les collaborations et la création des projets de chacun. 
Il se situe rue Saint-Etienne, point stratégique de la ville de Nevers, où se situent magasins de musique, école de musique, bars musicaux ... Un emplacement idéal en coeur de ville mais assez éloigné des grosses artères de passage, donc bien isolé. 

Une inauguration privée est prévue pour le 26 octobre, sur invitations, à laquelle seront conviés médias locaux, associations de musique et artistes du studio, lors de laquelle nous ferons la première écoute de l'album d'un artiste de la région, sur lequel figure deux artistes neversois.

Motivation et origines du projet

Notre projet part de plusieurs constats :

- La musique urbaine est aujourd’hui le genre musical le plus écouté en France

- L’émulation autour de cette culture a conduit de nombreux jeunes à se lancer en tant qu’artistes, à s’associer en tant que groupes ; c’est ce qui nous permet d’assister aujourd’hui à l’émergence d’une vraie scène Rap/Hip-Hop neversoise de talent, déterminée à réussir dans le monde de la musique

- La demande du public est elle aussi croissante localement, comme en atteste l’affluence aux quelques évènements proposés à Nevers, comme la venue de Freeman au Petit-Théâtre par l’association C2H et la Ville de Nevers, les Soirées ESGO Rosa Rap par le local jeunes Rosa Parks à ESGO Medio, l’évènement 21Park pour la Fête de la Musique porté par notre Collectif UNSIGNED, ou encore le concert pour le lancement de la Carte Avantages Jeunes-J'Box58 au Parc Roger Salengro à Nevers.

- Pourtant, il n’existe à l’heure actuelle aucune structure à Nevers ou dans la Nièvre permettant la production musicale, freinant le développement des artistes locaux, la réalisation de leurs projets musicaux, et de ce fait, l’expansion de la scène nivernaise.

- Ce manque de structure creuse un fossé entre les artistes nivernais et le reste de la scène nationale, les condamnant à stagner dans l’amateurisme en dépit de leur talent.

 

Comment permettre aux artistes locaux de réaliser des productions musicales de qualité afin qu’ils soient sur le même pied d’égalité que les autres artistes de la scène nationale ?

Publics visés

Description des exécutants, acteurs ou personnes concernés :

- Qui est concerné ? Les artistes locaux, la Ville, le Département, les associations locales

- Qui est intéressé par le résultat ? Les artistes, les amateurs de musique urbaine, la Ville, le Département

- Qui est concerné par la mise en oeuvre ? L’Association UNSIGNED, les éventuels partenaires

UNSIGNED STUDIO
Rencontre entre jeune défavorisé… Week-end d'intégration ESEO Dijon
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Crédit Mutuel autres partenaires