Affiner ma recherche
Tags :

Culture

Vesontio - 10 ans de graffiti à Besancon (1994 - 2004)

Le projet

Notre projet consiste en l’édition d’un recueil photographique documentant l’art urbain, à Besançon, durant les années 1990. Il s’agit de préserver et de transmettre des traces d’œuvres tombées dans l’oubli. L’ouvrage, qui comportera 250 pages et 300 clichés (une année de travail à été nécessaire pour réunir l'ensemble des archives), reviendra aussi sur l’aspect qu’avait la ville à cette époque notamment avec ses friches industrielles. Préfacé par un sociologue spécialiste du sujet, ce livre aura une valeur artistique et scientifique.

Nous aimerions l'éditer à 150 exemplaires environ, impression couleurs et reliure dos carré collé.

Le prix de vente au public est estimé à 20 euros environs

Motivation et origines du projet

Réunis autour d’une passion pour la peinture et pour notre ville, ce qui nous conduit à réaliser ce projet est la prise de conscience de l’intérêt historique et artistique des œuvres considérées. À l’heure où les arts urbains conquièrent une légitimité culturelle, il nous est paru original et important de mettre en perspective le travail des précurseurs locaux de ce mouvement et dont les œuvres pourraient, à l’avenir, constituer un véritable patrimoine pour la collectivité.

Namantius Publication de mon premier livre…
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Crédit Mutuel Département du Doubs autres partenaires