Affiner ma recherche
Tags :

Culture, Citoyenneté / Solidarité

Vivre Autrement

Le projet

  • QUOI ? : Face aux enjeux sociaux et environnementaux actuels, il est nécessaire de repenser nos manières de vivre. Notre idée est donc de créer un forum regroupant des conférences, ateliers et autres activités autour de la question de “Penser/Vivre Autrement”, et ce à travers différentes perspectives qu'offrent les nombreux domaines d’étude de notre société.
  • QUI ? (Élaborateurs) : Nous sommes Anatole Bonnin et Romain Simler, 2 étudiants passionnés par la philosophie et la nature.
  • QUAND ? : L’événement aurait lieu lors du week-end du 14/15 mai 2022.
  • OÙ ? : Au CARCOM (Carrefour de Communications) de Lons-le-Saunier. La salle est mise à disposition et réservée à titre gracieux : https://www.carcom.org/
  • COMMENT ? : Nous aimerions une diversité de formes de rencontre, premièrement pour ne pas être redondant, mais également pour varier les formes afin de toucher un public large. Nous imaginons donc de proposer des conférences, des ateliers, des débats, tables rondes, avec des techniques d'animations participatives où les spectateurs deviendront acteurs favorisant l'expression de leurs opinions, le débat et le positionnement physique dans l'espace. Ainsi certaines idées ou théories deviendront plus vivantes et concrètes. 
Différents intervenants nous ont déjà répondu favorablement, et le contenu des interventions est en cours de réflexion. Nous pourrons compter sur :
Gilles Clément, paysagiste, professeur émérites à l'Ecole nationale Supérieur du Paysage, écrivain et jardinier.
Bruno Latour, sociologue, philosophe, professeur émérite de Science Po Paris.
Soheil Hajmirbaba et Chantal Latour membres du Consortium du projet pilote "Où atterrir", né du livre de Bruno Latour, pour mettre en place des ateliers et présenter l'expérience menée.
Jérôme Gaillardet, directeur de l’équipe de Géochimie des enveloppes externes et coordinateur, à l’échelle nationale, de l’infrastructure de recherche Observatoire de la zone critique.
Guillaume Bonnin et d'autres conteurs du collectif de La Marchoise.
Corentin Leblanc, pour venir exposer ses photos de la polution maritime.
Des discussions sont en cours avec d'autres potentiels intervenants.
Ca Part de Là, couple de jeune ayant fait le tour des éco-lieux de France. 
 

VALORISATION 

 

Dans le but de valoriser notre forum après son déroulement, nous pensions filmer certaines séquences, comme les tables rondes, et les poster sur une chaîne YouTube préalablement créée. Il serait aussi envisageable d’inviter une chaîne télé (France Bleu BFC) ou un journal régional dans le but de passer dans l’actualité locale. Nous aimerions également communiquer sur les réseaux sociaux les plus utilisés par les jeunes, à savoir Instagram voir TikTok.  

Nous souhaiterions globalement faire vivre notre projet dans le futur à travers le partage, sur nos réseaux sociaux ou notre chaîne YouTube, de solutions pour « Vivre Autrement » qui émergeront : autres événements, actualités de nos intervenants, etc.  

Nous projetons également de faire une seconde édition de notre Forum, mais cela dépendra de nos parcours personnels.

Motivation et origines du projet

Notre projet est issu du croisement de plusieurs perspectives.
Tout d’abord, nous sommes très curieux de nature, cherchant toujours à élargir nos horizons. Nous aimons lire, échanger et écouter. C’est au cours d’une conversation autour de la philosophie nouvelle du Vivant que nous est apparu l’envie de faire une action orientée sur des pensées nouvelles et alternatives. Par ailleurs, nous avons observé des lacunes en termes d’événements basés sur ces idées, ce qui en empêche l’accès.
Enfin, nous avons constaté que ces idées étaient souvent difficilement accueillies car elles étaient trop complexes, ou qu’elles remettaient trop en question les croyances des individus. Ainsi, un autre aspect de ce projet qui nous tient à cœur est la démocratisation et la vulgarisation de ces réflexions, qu’il nous semble aujourd'hui primordial de diffuser en vue des enjeux écologiques et sociaux contemporains. Notre idée serait ainsi d’inviter des penseurs et des acteurs du changement pour populariser ces pensées, les rendre compréhensibles et accessibles.

Publics visés

L’objectif serait donc d’avoir un public le plus varié possible, puisque notre objectif est de rendre accessible ces réflexions à grande échelle, quel que soit l’âge, la profession ou les croyances des individus. L’idéal serait que ce projet puisse regrouper diverses personnes de différents milieux (populaires ou aisés) qui ne s'intéresseraient pas tous à ces sujets.
Nous nous attachons particulièrement à toucher et mobiliser des jeunes de nos âges, qui seront les architectes de demain.
Nous partons du principe que cet événement sera gratuit, sur libre accès.
Journée d'animations au refuge… Mission Humanitaire Madagascar
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires