Affiner ma recherche
Tags :

Europe / International, Citoyenneté / Solidarité

Volontariat dans un orphelinat au Togo

Le projet

Afrique Positive, est une association française de solidarité internationale de loi 1901, créée en Loire Atlantique (France) en août 2006. Les membres bénévoles de l’association à travers diverses actions humanitaires mettent en place des projets pour accompagner l’éducation des enfants et des jeunes en Afrique. C’est aussi l’occasion de permettre aux volontaires de par le monde d’ouvrir les yeux sur les difficultés comme sur les richesses en Afrique, et ainsi de découvrir les valeurs de la solidarité internationale et du développement durable.

Ainsi Afrique Positive propose des misions/stages structurés, sécurisés et flexibles qui s'adressent à tous et sans distinction. Quelle que soit votre expérience ! Jeunes, étudiants, familles avec enfants, professionnels, seniors, retraités.

De plus, l’association informe et conseille les volontaires sur l’organisation de leur voyage et sur les diverses activités réalisées :

- Les chantiers internationaux solidaires : chaque été, pendant trois semaines, des volontaires Européens et Africains rejoignent un village pour réaliser une activité collective (soutien scolaire et animation avec les enfants, construction ou aménagement d’une bibliothèque...). Les aprés-midi sont réservées à l’animation avec les enfants qui : découvrent les jeux, s’éveillent à des activités de création (dessin, peinture, atelier créatif...).

- Le parrainage scolaire : pour soulager les parents en difficultés financières et les inciter à scolariser leurs enfants. Lancé en 2006, ce projet connaît de plus en plus d’adhérents. Aujourd’hui près de 60 enfants sont parrainés. Pour la somme de 70 euros (une fois dans l’anne?e), les parrains offrent à leur filleul les frais d’écolage, les fournitures pour toute l’année scolaire, un uniforme et un cartable neuf.

- Les missions ou stages : chaque année, des volontaires partent avec Afrique Positive pour une durée de 3 à 12 mois soit pour réaliser un stage de fin d’études ou acquérir une expérience complémentaire dans leur parcours. Ils interviennent :
* en soutien à l'éducation, les volontaires aident les professeurs dans les villages, s'occupent des bibliothèques...Les classes souvent charge?es à plus de 40 élèves (jusqu’à 100) sont ravies de recevoir un suppléant qui plus proche des élèves passent un peu de temps à les aider dans leurs difficultés.

* en soutien dans les dispensaires dans les villages ou hôpitaux pour apporter ces connaissances et apprendre du terrain.
* en soutien dans les orphelinats ou centres d’accueil spécialisés pour les enfants en difficultés.

- Autres réalisations : A l’aide des idées, soutiens et l’investissement d’un grand nombre de volontaires, Afrique Positive a pu réaliser et mettre sur pied d’autres projets de développement local (construction de bibliothèque, projet noël pour tous, container solidaire, don de fournitures et jouets...).

Depuis sa création en 2006, Afrique Positive a pu travailler avec plus de 400 volontaires investis dans des projets concrets en soutien total au développement des communautés et à l’éducation des enfants.

Motivation et origines du projet

Diplômée en psychologie et disposant de temps libre (possibilité de poser 15 jours de congés consécutifs à mon travail), je souhaite m'investir dans une mission d'ingérence humanitaire / internationale afin de : 

En connaître davantage sur moi-même / mieux me connaître

Me rendre utile / avoir un sentiment d'utilité, d'appartenance, de reconnaissance

M'ouvrir à une autre culture / Connaître et découvrir une autre partie du monde

Perfectionner mes compétences et mes acquisitions professionnelles (diplômée en psychologie)

Avoir une expérience professionnelle supplémentaire à valoriser dans le CV

Se former à de nouveaux outils

Perfectionner sa pratique professionnelle, ses compétences, ses acquis théoriques et pratiques

Apprendre comment « se comporter » avec des enfants au sein d'un orphelinat

Connaître l'organisation et le fonctionnement d'un orphelinat

Travailler en équipe

S'adapter / s'habituer à une autre culture, un autre langage, une autre façon de faire

Publics visés

Enfants au sein d'un orphelinat

Bal de Montmorot 2019 A la découverte des écohameaux…
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Ville de Besançon CAF du Jura Crédit Mutuel autres partenaires