Affiner ma recherche
Tags :

Culture

Voyage dans l'espace et la technique

Le projet

Bonjour.

Artiste depuis 6 ans, je me suis spécialisé dans la cartographie. Je souhaite partager mes travaux à travers ce médium si singulier en proposant une exposition au coeur même de Dijon. 

Mon but est de réaliser une série de cartes, chacune avec un style graphique particulier, des matériaux originaux et des méthodes différentes pour représenter le mieux possible des destinations exotiques, des contrées peuplées de créatures inconnues avec leur cultures, leurs coutumes, leurs styles, dans leurs époques. à Travers ces cartes, le spectateur va pouvoir explorer, voyager, et rencontrer des êtres parfois très différents, parfois très similaires à lui.

Bien que toutes différentes les unes des autres, ces cartes vont raconter une histoire. Elles ont toutes en commun le fait qu'elles représentent un monde et un peuple au moment où une entité mystérieuse leur a rendu visite. Dans chaque carte, la présence de cette entité sera indiquée par des indices. En étant attentif, le spectateur pourra mener l'enquête et découvrira que cette entité n'est autre que l'incarnation du Changement.

Prenez par exemple l'oeuvre que je joints à ce dossier. Il s'agit de ma première carte. Elle représente un peuple d'humanoïdes de grande taille avec un long cou, très peu avancé technologiquement, vivant sur une archipel perdu à la surface d'une planète océanique. Pour ce peuple, le monde est un océan plat, calme et infini. Ils ne ressentent pas le besoin de l'explorer, parce qu'ils croient le connaître dans son ensemble, et parce que la mer riche et une nature clémente leur offre tout ce dont ils ont besoin. Or, un jour, l'un de leur chamane vient à eux en portant un masque étrange et leur raconte l'une de ses visions. Le monde serait rond, et non plat. Il y aurait une île derrière l'horizon, encore inconnue. De là, l'énergie jeune poussée par sa curiosité et sa volonté de découvrir va se confronter à la prudence et au conservatisme des plus anciens : doit-on risquer de changer notre mode de vie, nos croyances et nos perceptions du monde ? Est-ce que cela en vaut la peine ?

Ainsi, chaque carte va représenter ce moment crucial, ou les peuples se remettent en question après le passage du Changement qui influe de manière plus ou moins subtils les esprits mortels. Le défis sera de réussir à suivre la piste de cette créature mystérieuse pour la comprendre elle et ses motivations.

Motivation et origines du projet

Mon premier but est de faire voyager le spectateur dans l'espace, en l'invitant à explorer des mondes exotiques, et partir à la rencontre des créatures qui les peuplent, qu'elles soient humaine, aliens, ou autres. Je veux les faire réfléchir sur ce que signifierait vraiment la visite d'une entité aussi mystérieuse que l'incarnation du Changement, d'abord sur les peuples de mes cartes, et pourquoi pas sur notre société à nous. Ce sera un voyage vers l'hypothétique changement.

Je propose également un voyage dans la technique : chaque oeuvre sera une occasion d'employer une nouvelle technique qui me poussera à sortir de ma zone de confort. Je veux proposer une large éventail de matières, de méthodes, d'approches.

Enfin, je veux faire passer un message qui compte beaucoup pour moi : que le talent est un mythe. Par la présentation d'un travail très varié et l'installation d'un "atelier-mise-en-scène", je veux pouvoir expliquer ma démarche exemples à l'appuis. Je présenterais mes outils, mes supports, les étapes d'une oeuvres, pour conclure sur le fait que personne ne naît avec un savoir-faire en art déjà codé en lui. Seul le travail et la patience comptent. Ainsi, j'espère donner à l'art une dimension accessible, et pourquoi pas motiver mes jeunes collègues artistes à se lancer et s'exposer. 

Publics visés

Tout public

Gala des étudiants sage-femmes… Cheezy Dub
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Crédit Mutuel Département du Doubs autres partenaires