Affiner ma recherche
Tags :

Culture, Europe / International, Citoyenneté / Solidarité

VOYAGE EN INDE 2017

Le projet

Il s’agit d’un voyage en Inde pour une durée de trois mois. L'objectif est l'immersion dans la culture indienne à travers le voyage dans différentes régions du pays, et la rencontre avec les habitants. En particulier, je souhaite rencontrer les femmes indiennes dans une réflexion sur la place qu'elles occupent dans la société, leur statut, et la comparaison avec ma propre situation, étrangère voyageant seule. Le voyage se fait en deux temps : d'abord une période de volontariat d’un mois, dans la ville d’Udaipur, au Rajasthan. J'ai choisi de m'organiser ainsi pour d'abord apprendre les codes culturels tout en me rendant utile, avant de continuer le voyage seule. Cette transition me donnera des éléments pour me débrouiller dans la suite de mon voyage. Ensuite deux mois de voyage à travers le pays, à la rencontre des différences culturelles. Les mots clés de mon projet sont : immersion culturelle et échange, autonomie, adaptation, découverte.

Lors du retour, je ferai une restitution de projet sous la forme d'une exposition de mes photographies avec un temps d'échange pour partager mon expérience. Il y aura un pot d'accueil lors du vernissage de l'exposition.

Motivation et origines du projet

L’Inde est un pays qui m’attire depuis mon adolescence. Ma première expérience de la culture indienne s’est faite par la gastronomie, tout simplement au restaurant. Je me suis ensuite intéressée à sa culture au travers de films et de reportages. C’est un pays que je trouve fascinant pour de nombreuses raisons, notamment son histoire, la diversité de sa culture, son patrimoine. Les défis que l’Inde rencontre aujourd’hui sont également un sujet intéressant et inépuisable. Cette découverte m’a bien entendu donné envie de voyager dans ce pays. Mais l’idée de m’y rendre est restée vague dans mon esprit pendant longtemps, car je ne pensais pas avoir la maturité nécessaire pour non seulement organiser, mais aussi entreprendre un tel voyage, seule de surcroît.

C’est aujourd’hui, à vingt-deux ans, que je choisis de partir. Après avoir vécu quelques années sans songer sérieusement à cette envie de voyage, j’ai réfléchi aux raisons qui la nourrissent et à ma situation actuelle. La combinaison des deux m’a convaincue que maintenant est le moment idéal pour entreprendre ce projet, à la fois en termes d’opportunité, d’état d’esprit et d’investissement pour mon avenir.

En effet, ce voyage est à la fois l’occasion de réaliser un vieux rêve et de me lancer un défi. C’est le défi de découvrir qui je suis loin de ma culture, d’apprendre l’autonomie et l’adaptation, de m’ouvrir aux autres. Je suis convaincue que ce projet m’apportera beaucoup en termes de développement personnel et d’expérience.

UN POIL DANS LA MAIN (court métrage) festival/soirée concert : la jeunesse…
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Crédit Mutuel autres partenaires