Affiner ma recherche
Tags :

Culture

Week-end pédagogique à Paris

Le projet

Depuis 3 ans au secteur jeunes, nous avons développés des actions d'auto financement. Ces actions ont pour but de responsabiliser les jeunes en réalisant une mission, par exemple : tenir un stand crêpes lors d'un marché de Noël. Ils font les courses, ils installent leur stand et ils vendent des crêpes sur l'évènement. Nous avons aussi fait de la distribution de flyers pour une grande enseigne en échange d'une récompense financière, ect. 

L'argent gagné est mis de côté dans une cagnotte et régulièrement les jeunes font le point sur le montant qu'il y'a et décide de ce qu'ils veulent faire avec. Les animateurs accompagnent la réflexion et les aide dans leur démarche.

En septembre 2021, lors de notre réunion de rentrée avec les jeunes, ils ont décidés que toutes les actions d'autofinancement qui seraient réalisées de septembre 2021 à juillet 2022 leur permettrait d'aller à Paris un week-end à moindre coût pour leur famille.

Pourquoi Paris ? Tout simplement parce que 3/4 des jeunes de notre territoire n'y sont jamais allées et qu'ils y ont vu là une opportunité d'aller enfin visiter notre jolie capitale. Historiquement et culturellement c'était important pour eux. Je cite leurs paroles : "Moi je rêve de voir la tour Eiffel", " En cours on nous parle de Paris mais je n'en ai pas d'image précise", etc.

Ma collègue et moi même avons donc soutenu grandement cette idée, et nous avons fait en sorte de multiplier les actions d'auto financement sur l'année afin que la cagnotte financière à destination de cette idée leur permettent de s'approcher au plus près de la concrétisation du projet.

Cette initiative était destiné aux jeunes qui s'investissent sur les actions d'autofinancement évidemment. 

Une fois l'idée validée par tous, ils se sont mobilisés 3 fois en réunion pour trouver des actions d'auto financement à réaliser, ma collègue et moi avons aussi fait des démarches dans ce sens. Puis un autre réunion lors d'une soirée était destinée à réfléchir et à décider ensemble de ce qu'ils souhaitaient faire à Paris : les activités, les sorties mais également l'hébergement où aller et le transport à prendre. Ils ont contactés les auberges de jeunesse, ils sont allés en gare pour les billets de train, ils ont construit leur planning pour les 2 jours sur place.

Très vite le programme se dessine : visite du musée du Louvre, de la Tour Eiffel, une croisière sur la scène,ballade à pied pour découvrir des monuments historiques tel que la Cathédrale Notre Dame, shopping, etc. Ils ont donc réservés la visite guidée au musée du Louvre et ils ont réservés un restaurant pour le premier midi. 

Nous sommes partis le samedi 27 Août à 6h30 du matin et nous sommes rentrés le dimanche 28 Août à 23h.

Un week-end riche en découverte car les jeunes ont découvert la vie parisienne, ces monuments historiques mais ils ont aussi fait preuve d'entraide notamment sur la recherche d'itinéraire pour se déplacer à pied. Ils ont pris le métro pour la première fois, ils ont vu la tour Eiffel et sont montés à l'intérieur. Que de beaux et bon moments tous ensemble !

Un beau projet qui à pu voir le jour grâce à un réel investissement des jeunes. Ils nous laissera à tous un souvenir exceptionnel. Bravo les jeunes ! 

 

Publics visés

Les adolescents de 11 à 17 ans qui s'investissent toute l'année sur les actions d'auto-financement.

Objets Musicaux Non identifiés Numineux
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs CAF de Saône-et-Loire Ville de Besançon Conseil Départemental du Jura CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires