Affiner ma recherche
Tags :

Culture, Europe / International

Wwoofing en Irlande

Le projet

Nous sommes Titouan Goumas et Manon Pfister, deux étudiants de l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard. Nous avons pour projet de parcourir l’Irlande à la rencontre d’agriculteurs dans des fermes biologiques. Nous souhaitons expérimenter d’autres modes de pensée et de production.

Cette activité est connu sous le nom de Wwoofing. Son principe est de s’initier à l’agriculture biologique en prêtant main forte à des agriculteurs sur de petites exploitations. En échange de l’aide apportée, l’hôte offre le gîte et le couvert. Cette expérience bénévole se veut éducationnelle grâce à l’échange d’idées, de valeurs et de savoir-faire.

Les objectifs de notre projet sont les suivants :

    - Mettre en lumière d’autres modes de vie et d’autres modes de consommation
    - Valoriser la mobilité internationale
    - Pratiquer activement l’anglais

Motivation et origines du projet

En tant que futurs ingénieurs, nous nous posons des questions sur nos modes de vie et de consommation. Notre mode de vie est-il viable ? Que pouvons-nous changer ? Y a-t-il des solutions ? Nous souhaitons travailler dans des fermes biologiques afin d’acquérir des connaissance et développer une manière de penser que nous pourrions transposer dans notre futur métier. Le second objectif est de montrer aux étudiants et aux jeunes qu’il est possible de partir hors des sentiers battus pour chercher des réponses. Le troisième est de valoriser la mobilité internationale auprès des jeunes.

Publics visés

Selon nous, les personnes visées par notre projet sont les jeunes et les étudiants de Belfort, ainsi que toutes les personnes souhaitant partir en Wwoofing. Pour concrétiser ces rencontres, nous avons contacté les antennes jeunesse de Belfort ainsi que des lycées de la ville. Nous leur avons proposé une première rencontre avant le départ. Nous souhaitons faire des interventions adaptées aux milieux de rencontres. Par exemple, nous imaginons intervenir auprès des lycéens dans le cadre de cours de langue. Nous souhaitons au travers de ces rencontres, créer un lien avec les jeunes, et l’entretenir tout au long du projet. Nous souhaitons par ces rencontres aborder les sujets de la mobilité internationale et la consommation dans notre société.

Un des objectifs de notre projet est de montrer qu’il est possible de partir à l’étranger. Nous souhaitons interpeler les personnes qui ont un désir de partir et qui cherchent un retour, un témoignage, qui leurs permettra de se lancer.

Nous partagerons nos péripéties et nos réflexions tout au long du projet ainsi que des conseils pratiques que nous aurions aimé avoir pour monter notre projet.

Les actualités [1]

Irish Darius 1er Concert de la Sainte-Catherine
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires