Le vélo-doc en Bourgogne, le documentaire de Victor est enfin disponible

Ce documentaire, soutenu par une bourse du CLAP Bourgogne-Franche Comté et accompagné par Alphaléo Dijon-La grange aux projets a été tourné en 2021 par Victor Chateau, un jeune dijonnais de 25 ans.
Avec ce film documentaire, Victor a voulu allier toutes ses passions : les voyages en vélo, la pratique audiovisuelle, le respect de l’environnement et des animaux, et les rencontres.
Il a tout fait lui-même de A à Z. Le tournage a duré un mois et demi mais le montage a pris beaucoup plus de temps (il y avait 35 heures de rushs). Mais le résultat est là : un documentaire d’1h20 tourné uniquement en Bourgogne qui met en avant des initiatives écologiques et sans exploitation d’animaux, le tout en vélo.

Victor et son vélo, son unique moyen de locomotion.
Ce road-trip en vélo à travers les paysages de Côte d’Or, de Saône-et-Loire, de la Nièvre et de l’Yonne est l’occasion de découvrir des personnages et des initiatives locales qui respectent à la fois l’environnement et les animaux.
On y retrouve des personnalités et des lieux très divers comme des agriculteurs (maraichers, vignerons,…), un brasseur, des restaurateurs, des sanctuaires pour animaux, un éco-village, des associations engagées pour la cause animale… Autant de belles rencontres qui nous sont présentées par Victor .
Nous vous partageons avec grand plaisir de ses nouvelles à l’issue de son projet :
« Après de nombreux reports, une post-production très longue et ponctuée par de nombreux soucis techniques, j'ai finalement réussi à mener ce projet à terme. »
« Dans ma volonté de réaliser un reportage libre et ouvert à un large public avec les moyens qui sont les miens, je suis heureux d'être parti à la rencontre de toutes ces personnes (animaux d'élevage et humain.es) et de contribuer à l'idée d'un monde plus juste vis-à-vis des animaux que l'on exploite, contre le système spéciste. Et cela, tout en faisant découvrir ou redécouvrir les paysages de Bourgogne à mon public, et en partageant le plaisir que j'ai pris à rouler, camper, rencontrer, manger, boire, danser... »
« J'espère que vous prendrez aussi plaisir à regarder ce film et j'ai hâte de recevoir vos retours. »
Victor Château.
Pour visionner son documentaire, c'est par ici :
Pour en savoir plus, voir également l’article du journal Le Bien Public (10/04/2023) consacré à Victor et à son documentaire : https://c.bienpublic.com/culture-loisirs/2023/04/10/un-documentaire-a-velo-sur-des-initiatives-veganes-et-ecologiques
Projet lié : Le vélo-doc en Bourgogne, alternatives & traditions régionales
Rubriques :
- Les projets / Les talents
Retour