Affiner ma recherche
Tags :

Culture, Santé, Citoyenneté / Solidarité

1er FESTIVAL DU RIRE

Le projet

Le premier Festival du Rire sur la ville de Valdahon...Voilà le défi que l'on se donne, nous, collégiens des Portes du Haut-Doubs!

Pour vaincre cette morosité du quotidien et en soutien à l'association "Le Liseron" de Besançon, la journée du 27 avril fera découvrir le rire dans tous ces états (humour burlesque, humour poétique, humour noir, l'humour en musique...)

Nous proposerons au cours de cette journée des défis complètement fous...

Nous inviterons des artistes et humoristes aux talents grandioses qui surprendront le public de part leur originalité et leur diversité.

Nous ferons aussi intervenir des conférenciers et animateurs spécialisés sur de l'initiation clown, yoga du rire, et qui expliqueront en quoi le rire est un facteur de bien-être pour notre santé?

Nous serons acteurs du projet du début à la fin, en réalisant l'affiche du festival, en nous occupant de la décoration globale du site, en validant la programmation de cette journée, et en gérant des stands d'animations le jour J.

Les bénéfices de la manifestation seront reversés à l'association "Le Liseron" de Besançon pour soutenir le projet "Plein les Yeux" qui consiste à pérenniser la mise à disposition de clowns professionnels dans les chambres d'enfants malades tous les mercredis après-midi.

Motivation et origines du projet

Nous avons la chance de disposer d'une radio scolaire au sein de notre établissement à Valdahon (Radio Collège Edgar Faure) qui émet 7j/7j et 24h/24h.

Nous avons souhaité, en tout début d'année, interviewer Daphnée Amouroux, clown hospitalier qui intervenait déjà au service oncologie de l'hôpital Minjoz.

Suite à cette rencontre et la discussion que nous avons eu avec elle sur le projet "Plein les Yeux", nous avons souhaité nous investir dans un projet, au profit de cette association.

C'est donc la qu'est né cette idée de Festival du Rire.

Publics visés

Le but de cette action est de mobiliser toutes les tranches d'âge:

- Dans la préparation: Les Associations Familles Rurales des Portes du Haut-Doubs se sont joints à nous dans la construction du projet - ce qui représente une centaine d'ados concernés. Les accueils de loisirs de Février 2019 (pour le public 3-12 ans) seront orientés sur le thème du rire. Les familles seront aussi invitées à la projection d'un film, expliquant concrètement la vie des clowns dans les hôpitaux.

- Des projets seront mis en place au sein du collège avec les enseignants, en lien avec cette manifestation.

- Le jour J: Des spectacles tout public seront programmés 

Une aventure pour le jury jeunes… Derrière le pont
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Ville de Besançon CAF du Jura Crédit Mutuel autres partenaires