Affiner ma recherche
Tags :

Sports, Culture

Une aventure pour le jury jeunes du festival Les rendez-vous de l'aventure

Le projet

Les «RDV de l’Aventure » est un Festival de films et de livres sur le voyage, l’aventure et l’exploration. La quatrième édition du Festival se déroulera à Lons-le Saunier du 14 au 17 mars 2019 dans les cinémas et lieux culturels de la ville. A cette occasion une vingtaine de films sont diffusés et entrent en compétition pour l’obtention de plusieurs prix remis par un jury de professionnels issue du milieu de l’aventure et de la production.

Après 3 années le festival s’est bien développé et l'association souhaite à présent renforcer ses actions en créant le prix du jury jeunes. C'est dans ce cadre qu'une bande de lycéens s'est regroupée pour composer le jury jeunes. D'ici le festival nous nous réunissons un jeudi soir par moi pour visionner les films des éditions précédentes, pour apprendre à débattre, à donner son avis sur un film. Lors du festival nous visionnerons les films de la sélection, les évaluerons en autonomie selon une grille d’analyse, débattrons et choisirons ensemble le Prix du Jury Jeunes remis à l’issu de la dernière projection. Nous serons également invités à prendre part aux temps conviviaux et repas avec les invités et autres membre du jury du festival.

Juste avant le festival, nous aimerions vivre à notre tour une aventure lors d’une sortie ski de randonnée nordique pour souder encore plus le groupe. Nous partirons en début d’après-midi dans les alpages du Haut Doubs sur la piste et indices de présence du lynx. Le diner sera pris dans un chalet d’alpage. Retour de nuit à la lampe frontale.

Motivation et origines du projet

Plusieurs d’entre nous avons participé à ce festival en tant que spectateurs, à l’annonce de la recherche de jeunes pour composer le jury jeunes, nous nous sommes tout de suite motivés.

Participer à ce projet va nous permettre:

De s’améliorer à l’oral dans les retours et avis sur chaque film visionné. Exprimer des arguments devant les autres membres, devant une salle de cinéma est un exercice nouveau pour nous.

D’enrichir nos connaissances liées à la réalisation de films documentaires et au monde de l’aventure.

De rencontrer d’autres jeunes, des festivaliers, des réalisateurs, des aventuriers…

De vivre une aventure humaine à travers cette expérience de jurés mais également physique lors de la sortie de ski nordique qui va apporter plus de complicités dans le groupe.

Est-ce que cette expérience provoquera des vocations, des envies de voyages, d’aventure ?...

Publics visés

Ce projet touche 16 jeunes de 17 à 20 ans

Court-métrage 1er FESTIVAL DU RIRE
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Ville de Besançon CAF du Jura Crédit Mutuel autres partenaires