Logo Region BFC Logo Info Jeunes BFC
Affiner ma recherche
Tags :

Culture

A la rencontre des souffleurs de verre de Nantes

Le projet

 
Depuis ma sortie d'école, je suis passionnée par l'artisanat. Je voudrais un réaliser un philtre d'amour contemporain en plusieurs étapes:
- En travaillant l'objet en verre: pour ce fait, je souhaite m’initier au soufflage de verre. Depuis plus d’un an, je souhaite découvrir cet artisanat. Pour ce fait, j’ai contacté des souffleurs de verre basés à Nantes: Arcamglass. De par ces rencontres, je vais réaliser deux fioles en verre. Ce projet sera aussi pour moi l’occasion de découvrir la ville de Nantes et sa région.
- A mon retour à Dijon, je vais réaliser la quintessence du philtre d'amour en récoltant  des végétaux issues des Climats de Bourgogne. Je me suis rapprochée de deux domaines viticoles. Je m'intéresse aux savoirs viticoles afin de réaliser un vin de fleurs qui fera office de philtre d'amour.
- L'aventure se terminera lors des journées du patrimoine, septembre prochain, à mon atelier à la Halle 38. Par la suite, je réaliserai une médiation au sein d'Alphaleo Dijon par désir de transmission.
 

Motivation et origines du projet

J’ai eu un réel coup de foudre pour le soufflage de verre, pour ce savoir, ce verre en fusion, ces couleurs. Ma pratique artistique est reliée à une pratique de l’artisanat. Aujourd’hui, je souhaite découvrir cette nouvelle pratique. Le verre touche des savoirs anciens que je désire remettre à l’avant dans notre région. C’est un savoir-faire que je vais pouvoir ramener avec moi, en Côte-d’Or. Le but étant, par la suite, de collecter des végétaux issues des Climats de Bourgogne afin de réaliser la quintessence du philtre d'amour qui remplira les fioles réalisées auparavant avec les souffleurs de verre.
Par désir de transmission, je réaliserai une médiation, présentant mon travail, à un jeune public. Je partagerai mon intérêt pour les recettes de grand-mères, les savoirs ésotériques, et botaniques lors d'une dégustation de sirops et liqueurs de fleurs.
Je réaliserai une exposition où on pourra voir les fioles et les philtres d'amour lors des Journées du Patrimoine, septembre prochain, à mon atelier à la Halle 38. 

Publics visés

J’ai dans l’ambition que ce projet vise plusieurs publics: tout d’abord sur les réseaux sociaux, nous pourrons suivre l’aventure sur mon compte Instagram, ainsi que sur celui de La grange aux projets Alphaleo.
C’est avec cette équipe qu’on nous proposerons une médiation ou/et des ateliers de transmission autour de recettes liées aux savoirs dits ésotériques et aux recettes de grand-mère. Le public visé sera des jeunes habitués de l'Aphaleo et curieux.se.s de découvrir ma pratique. Je souhaite partager mon travail lors d'une exposition. Les Journées du Patrimoine est le moment idéal car elles visent plusieurs publics: d'un public aguerri à un public plus novice de l'art. Il est important pour moi de rendre l'art accessible à tous.te.s peu importe leurs revenus, leurs provenances.
Fiole Fiole fleurs de violette de Meursault
A la découverte de la petite Pologne… Championnats du monde de danse…
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs CAF de Saône-et-Loire Ville de Besançon Conseil Départemental du Jura CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires