Affiner ma recherche
Tags :

Loisirs / Vacances, Sports, Citoyenneté / Solidarité

Autonomie, vivre ensemble et depassement de soi

Le projet

Pendant cette semaine, il sera organisé un trek : 2 jours d’aventure en randonnée en complète autonomie : apprendre les ressources que peut nous donner la nature encadré par un guide de moyenne montagne. Apprendre à vivre ensemble, s’ entraider et se dépasser.

Une semaine axée sur l’écologie qui est très important pour nous : consommer des produits alimentaires directement à la ferme, trier nos déchets, se déplacer un maximum en vélo … de manière à nous sensibiliser à la citoyenneté.

Le projet consiste à découvrir le patrimoine du Jura, sa nature (randonnée, cascades etc) ainsi que sa gastronomie sur une semaine. Découvrir des pratiques sportives que l’on n’a pas forcément vers chez nous (canyoning, escalade…)

 

Motivation et origines du projet

Nous avons participé l’été dernier à une randonnée au ballon d’alsace avec un guide qui nous a fait découvrir des plantes comestibles et à vivre en communion avec la nature (par exemple nous avons fait la vaisselle dans la rivière) suivi d’un repos dans des hamacs que nous avons installés entre 2 arbres pour écouter les bruits de la nature. Nous avons tellement adoré que nous souhaitons refaire cette expérience sur une semaine dans le jura cette fois.

Publics visés

15 jeunes de la communauté de communes 

Voyage à travers l'Europe en mobylette Restitution du Projet Adonis
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Crédit Mutuel autres partenaires