Affiner ma recherche
Tags :

Culture, Citoyenneté / Solidarité

Restitution du Projet Adonis

Le projet

Le projet Adonis, mené par six étudiantes du master "Direction de Projets ou Établissements Culturels" de l'IUP Denis Diderot et membres de l'Association des étudiants en culture et formation (l'ACEF) a permis d'organiser, du 18 novembre au 17 février 2020, des ateliers artistico-culturels autour de trois disciplines : le théâtre, le cinéma et la photographie. Ils ont été proposés à une dizaine de mineurs non-accompagnés rattachés à la Maison de l’Enfance d’Ahuy, ainsi qu'à un public de tout âge et de tout horizon. Les ateliers se sont déroulés au sein de la MJC Maison Maladière, à raison de 2h hebdomadaires les lundis de 18h30 à 20h30.

La question d'une restitution a été envisagée dès le début de notre projet. Cependant, nous voulions attendre de créer du lien avec nos participants et de connaître leur avis à ce sujet avant de prendre une décision. Nous ne voulions pas leur "forcer la main". L'idée d'une restitution devait émaner de l'équipe Adonis et des participants.

Après discussion entre les membres du projet, les participants, les intervenants et nos partenaires, organiser un événement pour clôturer les ateliers et ne pas rester sur un simple au revoir nous semblait important. D'une part, cela nous permettra de mettre en commun et en valeur le travail et les créations des participants. Nos partenaires ont notamment évoqué l'importance de valoriser le travail et l'engagement de chacun sur ces derniers mois. D'autre part, de remercier l'ensemble des acteurs du projet qui ont rendu possible cette aventure (participants, partenaires et intervenants). Nous souhaitons, grâce à cette restitution, partager cette aventure pour créer de beaux souvenirs, qui seront peut-être à l'origine d'autres initiatives ou projets culturels et solidaires.

Ce projet de restitution se déroule en trois temps :

1) Une exposition photographique itinérante qui prendra place dans différents lieux dijonnais tels que l'Atheneum (Centre culturel de l'Université de Bourgogne), la Bibliothèque Universitaire du campus, La MJC-Centre social la Maison Maladière, la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon, la Maison de l'Enfance d'Ahuy ou encore dans des cafés (Café & co) ou lieux culturels. L'exposition sera constituée de quarante clichés argentiques, en noir et blanc, de format A4. Elles ont été prises, et certaines développées, par les jeunes dans le cadre des ateliers "photographie" encadrés par notre intervenant Ivan Rua.

2) Une soirée à laquelle seront invités les partenaires, les participants, les intervenants et le grand public, afin de passer un agréable moment. Elle se déroulera dans un bar-brasserie (nous sommes en contact avec le Cellier et l'Univers). L'idée derrière cette soirée, outre de proposer aux participants d'écouter de la musique, de danser et de s'amuser tous ensemble, c'est d'exposer et discuter du travail qu'ils ont réalisé. L'idéal serait de disposer d'un espace propre, où les participants pourraient présenter les jeux théâtraux travaillés avec Maud Sauvage, notre intervenante théâtre. Nous pourrions également projeter un montage des photos et vidéos réalisées par les membres d'Adonis et par Latifa Messaoudi (notre 3ème oeil sur le projet). Ce montage sera réalisé par notre intervenant "cinéma" Thibault Verneret qui intégrera également des captations faites par les participants lors du dernier atelier. Cette soirée est ouverte à tous pour favoriser la mixité sociale et les rencontres. Une entrée à prix libre sera mise en place afin de nous aider à financer ce projet. Nous proposerons aux participants mineurs de prendre en charge leurs consommations sans alcool, pour cela nous mettrons en place un système de ticket pour avoir des boissons pré-payées.

3) Un repas entre participants, partenaires, intervenants et l'équipe ADONIS sera organisé, dans un contexte plus intime, à la MJC-Centre social la Maison Maladière. Cela nous donnera l'occasion d'échanger, de partager notre expérience personnelle et de recueillir les ressentis de chacun afin de dresser un bilan complet de notre action. Pour ce projet placé sous le signe de l'interculturalité et de la découverte, le repas de restitution ne fera pas exception. Nous proposons de partager les habitudes culinaires de chacun, l'idée étant de cuisiner des plats traditionnels ou originaires de différents pays. Enfin, ce cadre familial nous permettra de remettre à chaque participant un album photo, souvenir de cette belle aventure. Ce moment convivial viendra clore la 4ème édition du projet ADONIS et nous permettra de nous dire "au revoir" et peut-être "à bientôt !

Motivation et origines du projet

Motivation :

Notre mission est de mettre en place un contexte favorable aux échanges interculturels et intergénérationnels par le biais d’une pratique artistique collective. Outre la sensibilisation et la découverte des arts, notre objectif principal est de permettre aux participants de créer ou développer des liens sociaux dans un cadre commun. Cette année, nous proposons un projet artistique relevant de trois disciplines différentes : la photographie, le cinéma et le théâtre. Ainsi, depuis novembre 2019, douze ateliers de sensibilisation à la pratique artistique se sont déroulés à la MJC-Centre social la Maison Maladière.

Origines :

Adonis est une initiative culturelle née d'une envie : utiliser le potentiel social de la culture pour favoriser l’insertion et l’adaptation des personnes arrivantes dans la métropole dijonnaise – primo-arrivants, migrants, réfugiés, exilés… Nous souhaitons expérimenter de nouvelles formes de communication entre les résidents en confrontant leurs trajectoires de vies.

L'équipe :

Nous sommes six étudiantes en Master DPEC (Direction de Projets ou Établissement Culturels) à l'Institut Denis Diderot : Camille, Auriane, Marie, Mathilde, Btissam et Lucile. Nous faisons également parti de l'Association des étudiants en Culture et Formation (ACEF)

Publics visés

Afin de réaliser notre mission, qui consiste à favoriser l’insertion et l’adaptation des personnes arrivantes dans la métropole dijonnaise, nous avons décidé d'ouvrir nos ateliers au "tout public". Dans un objectif de mixité et de création de lien social, nous avons visé un public intergénérationnel et interculturel : étudiants, jeunes travailleurs, adultes, seniors, français et étrangers. Grâce à notre partenariat avec la Maison de l'Enfance d'Ahuy, nous avons constitué un groupe d'une dizaine de jeunes hommes entre 16 et 18 ans. Ils bénéficient de la protection de l'enfance car ils sont reconnus comme Mineurs Non Accompagnés.

Affiche vente de repas université Proposition affiche soirée Proposition affiche repas
Autonomie, vivre ensemble et depassement… À la rencontre du 7ème art.
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Crédit Mutuel Département du Doubs autres partenaires