Affiner ma recherche
Tags :

Culture

Concert de Noël

Le projet

Nous sommes une association de l'IUT Belfort-Montbéliard ,plus précisément dans le département GEII .Notre filière est particulièrement inactive en matière d'événement culturel ou autres.
C’est un projet culturel organisé pour la fin de l'année 2021 à La Poudrière de 20h30 à 1h ,dans lequel on associe une tête d'affiche, Caesaria, et des groupes étudiants, Splash Apple et 3 DJ. L'objectif est d'attirer le public avec une tête d'affiche et d'offrir la possibilité de jouer sur une scène à des groupes étudiants.
La programmation du projet a été organisée de sorte que l'après-midi les groupes se prépare pour leur passage le soir, puis un repas groupé avec les artistes, les techniciens et les volontaires a apporté un moment convivial. Les portes de la Poudrière se sont ouvertes à 20h30 pour le public et le concert a démarré à 21h15. 
Le passage des groupes est organisé de sorte que le groupe Splash Apple commence le concert, ils ont un style de musique proche du rock ce qui a permis un démarrage dynamique du concert, ils ont joué des chansons connues ainsi que certaines chansons qu'ils ont composées eux-même. Le groupe Caesaria est passé ensuite, ils ont joué au total sept musiques au style proche du rock alternatif, durant leur passage, ils ont su faire bouger le public et le regrouper grâce à leur expérience sur scène. Nous avons fini le concert en faisant jouer les trois DJ de l'UTBM afin de contraster avec les deux groupes précédents.
On voulait absolument des groupes étudiants pour le concert afin de leurs offrir une chance de jouer sur scène dans un lieu "professionnel". Nous avons également pensé que leur présence inciterait plus les étudiants à venir participer à notre concert afin qu'ils puissent passer un moment agréable dans un événement avec des groupes qui ne sont pas forcément habitués à jouer avec un public. Pour trouver les groupes étudiants, nous avons simplement demandé au différents département et école de Belfort si ils connaissaient des groupes étudiants au sein de leur école.
La Poudrière nous a très bien accueilli et suivi lors de tout notre projet, ils nous ont accompagnés pour l'organisation du concert, le budget prévisionnel, l'embauche du personnel et cela même lors du concert.

Motivation et origines du projet

Notre association est en sommeil depuis maintenant plus de deux ans. Lors de différents rendez-vous avec le BIJ et des organismes d'autres écoles et département, nous avons remarqué que notre association n’était connue par personne. Nous avons voulu relancer l'activité de l'association afin de redynamiser les échanges au sein de notre département et avec les autres associations des différentes écoles.

Lors de notre première année en GEII, nous n'avions aucune activité avec les étudiants des autres départements et très peu avec ceux du nôtre. Nous souhaitons prendre un rôle majeur à la dynamisation de la vie étudiante à Belfort car c'est cela qui manque aux étudiants de Belfort, il ne faut pas que les activités entre nous se limitent à des soirées étudiantes et à des sorties entre étudiants le soir.
Pour débuter, nous avons pensé à organiser un événement libre à tous afin de regrouper le plus d'étudiants possible et d'inciter les autres associations à se lancer dans cette redynamisation.

Publics visés

Le concert est destiné principalement aux étudiants mais en fonction des places disponibles, tout le monde est le bienvenue.

EP ELZEAR - MIRA CETI 1er EP Duod'A
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires