Affiner ma recherche
Tags :

Culture

EP ELZEAR - MIRA CETI

Le projet

L’artiste Mira Ceti cherche à produire une œuvre phonographique de 5 titres inspirée du spectacle ELZEAR de la compagnie Les chevaux célestes.
A partir de la bande originale du spectacle conçue par la chanteuse, cet EP est une création qui développe et enrichit la musique jouée en live.  Il ne s’agit donc pas d’une « reproduction studio » du spectacle mais d’une œuvre autonome s’appuyant sur les mêmes bases musicales: des chants traditionnels évoquant la vie pastorale, les appels aux troupeaux et le travail avec les animaux.

Ainsi, le CD devient une prolongation du spectacle, une manière de continuer (ou de commencer) le voyage aux côté de celles et ceux qui peuplent le « grand dehors », troupeaux, bergers, animaux sauvages et voyageurs de grands chemins.Les chants choisis sont le fruit d’un travail de recherches menés pendant plusieurs années pour préparer le spectacle auprès d’institutions comme la Maison du patrimoine oral de bourgogne, la médiathèque musicale de Paris,  le fond en ligne de la médiathèque occitan-aveyron et de rencontres avec différents éleveurs et agriculteurs de Bourgogne.

Uniquement basé sur des enregistrements de sources acoustiques (voix, tambour, cloches, os) ces chants sont enrichis d’ambiances sonores collectées sur le terrain lors des tournées du spectacles, effectuées à cheval dans le Morvan et le Clunisois.  L’auditeur est ainsi invité au partage d’un vécu, celui d’une chevauchée, de ce lent voyage des artistes d’un lieu de spectacle à l’autre.

Motivation et origines du projet

Né de la sollicitation du public qui voulait emporter un souvenir des chants entendu à l'issue des représentations du spectacle ELZEAR, ce projet veut pousser encore plus loin l'exploration sonore.

Le format musical du spectacle doit s'adapter aux chevaux et ne permet pas un grand développement de la musique en elle-même. Ici, le format CD permet une exploration plus approfondie des thèmes sonores évoqués dans le spectacle. Prendre le temps de développer des ambiances sonores, réaliser des arrangements plus fournis que ne le permet la performance live, faire un travail de recherche approfondi sur les chants en eux-même: la création d'un EP permet de répondre à ces désirs. 

Ce projet est aussi porté par la volonté de créer une oeuvre qui perpétue une tradition orale du chant pastoral, d'appel aux troupeaux et de travail avec les animaux en la réactualisant par des arrangements inédits.

Enfin, l'EP cherche à faire connaître le travail de l'artiste Mira Ceti en produisant une oeuvre facilement diffusable, sous un format physique ou par le biais de plateformes numériques.

Publics visés

Le projet est tout public, orienté vers des amateurs de musiques traditionnelles et de polyphonies vocales.

Visuel -  EP Cover Visuel - Illustrations livret Visuel - Illustrations livret Visuel - Illustration livret
Initiation survie Concert de Noël
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires