Affiner ma recherche
Tags :

Sports, Culture, Citoyenneté / Solidarité

Initiation survie

Le projet

Au cours de la journée, nous envisageons, lors de l’accueil des visiteurs, de faire un point concernant le déroulé de cette dernière en rappelant les points essentiels (sécurité etc …). Une fois le point fait, nous projetons de nous déplacer sur le lieu de construction où l’animation pourra commencer. Des informations concernant les techniques de survie et de conseils naturalistes seront également délivrées. Le but étant qu’à la fin de la journée, une ou des cabanes soient construites et que les participants aient appris différentes manières pour faire des nœuds, quel type de plantes sont potentiellement comestibles et leurs vertus, comment calculer le temps restant avant le coucher du soleil, comment bien remplir son sac et éventuellement savoir comment traiter des blessures plus ou moins graves.

Au terme de la journée, nous envisageons un échange entre les participants, intervenants et nous-même concernant le déroulé de la journée, ce qui a pu être apprécié.  Pour clôturer cette animation, nous prévoyons de distribuer des portes-clé souvenir faisant référence à la journée.

Motivation et origines du projet

Suite à la pandémie du Covid incitant les gens à rester chez eux, nous avons pensé qu’une activité plein air mettant en avant la solidarité pourrait être intéressante pour tous publics.

En effet, nous avons tous eu une perception différente de la pandémie, certains ont bien vécu le confinement tandis que d'autres ont eu beaucoup de mal à se retrouver seuls ou restreints dans les activités qu'ils pouvaient, avant cette dernière, effectuer librement. Sans compter le besoin constant que les enfants ont à bouger et s'occuper. Le but étant ici de rappeler que malgré la pandémie qui nous a fortement touché, la solidarité reste toujours de mise. En outre, le manque d'interactions entre l'Homme et nature notamment dû à l'utilisation quasi constante des outils numériques durant cette période a amené celui-ci à se détacher d'elle. Il nous a donc semblé intéressant de proposer une activité sur la survie en milieu naturel dans ses grandes lignes et de l'adapter à tous types de publics.

Nous comptons valoriser notre projet en distribuant à la fin de celui-ci un porte-folio numérique à tous les participants. Mais aussi en sollicitant les sites et réseaux sociaux des partenaires.

Le projet sera ponctuel et ne sera donc pas réitéré les années suivantes.

Publics visés

Tout public

Entrée gratuite sur inscription à l'adresse mail suivante: journee.survie@gmail.com
Restriction de participants : 30 

Affiche Flyer (1/2) Flyer (2/2)

Les actualités [1]

Tour de France à vélo pour soutenir… EP ELZEAR - MIRA CETI
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires