Affiner ma recherche
Tags :

Sports, Citoyenneté / Solidarité

Tour de France à vélo pour soutenir l'association Baskets aux Pieds

Le projet

Je m'appelle Baptiste RIVIERE, j'ai 19 ans et suis étudiant à l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard. Au printemps 2022, je réaliserai un Tour de France à vélo pour soutenir l'association Baskets aux Pieds.

L’objectif premier de ce projet est de donc de réaliser le tour complet de notre beau pays, en autonomie et à vélo sur un parcours de 4000km. Je partirai de Belfort et roulerai dans le Grand Est et le Nord, longerai la Manche, l'Océan Atlantique et la Méditerranée, tout en traversant les Pyrénées, les Alpes et le Jura. Au-delà de l'aventure sportive, je choisis également un engagement solidaire fort auprès d’une association d’aide et de soutien aux enfants hospitalisés et à leur famille : l’association Baskets aux Pieds.

Je communiquerai ainsi sur l'association et tout au long de ce grand défi sur un blog et sur les réseaux sociaux, et vais ouvrir une cagnotte en ligne dont l'intégralité des fonds seront versés à Baskets aux Pieds. J'aimerai également animer à l'automne 2022 une conférence ouverte à tous, au BIJ à Belfort ainsi qu'à l'UTBM, pour retracer mon parcours et revenir sur le déroulement de ce projet. 

Motivation et origines du projet

En tant que grand fan du Tour de France cycliste depuis tout petit, je rêve de le réaliser, en prenant l’expression au pied de la lettre et en faisant un tour complet.
 
Pour apporter une dimension humaine, sociale et solidaire à mon projet, je souhaite promouvoir et représenter l’association Baskets aux Pieds tout au long de mon périple. Cette association s’engage pour une cause qui m’est très chère : essayer de faciliter le quotidien de milliers d’enfants hospitalisés en les faisant s’évader pour les aider et les accompagner dans leur lutte pour la guérison. Mon idée est ainsi de m’engager concrètement auprès de cette association en la faisant connaître au plus grand nombre via mon blog, mes réseaux sociaux et mes rencontres. J'aimerai aussi lever des fonds pour l'association grâce à une cagnotte en ligne et en tenant un stand d’adhésion lors de conférences à Belfort à l’issue du projet.
 
Je souhaite aussi découvrir « lentement » notre si beau pays qu’est la France, ainsi que la diversité de ses citoyens puisque j’ambitionne de loger chez l’habitant au fil de mon voyage.
 
Ma motivation se trouve aussi dans les apprentissages issus du projet : une plus grande ouverture d’esprit avec la rencontre de nouvelles perspectives, la maturité acquise par une expérience extrêmement enrichissante et le surmontement de moments difficiles, et sur un plan plus académique la conduite de projet et la communication.

Publics visés

Le public visé est premièrement la communauté étudiante de toute la région. J'aimerai en effet montrer que l'on peut étudier tout en menant à bien des grands défis qui nous animent !

Ce projet est bien sûr destiné aux enfants et familles aidées par Baskets aux Pieds. J'aimerai qu'ils se sentent soutenus et espère pouvoir leur donner un peu de baume au coeur. Les adhérents de l'association font aussi partie du public visé, tout comme les potentiels futurs adhérents et donateurs, je souhaite ainsi apporter ma pierre à l'édifice, faire connaître et lever des fonds pour l'association tout au long de mon parcours.

Dans le même esprit, j'espère toucher les collaborateurs de mes divers partenaires et aimerai les sentir impliqués dans cette aventure.

Enfin, les amateurs de cyclisme et de sport au sens large, ainsi que les amateurs de voyage et d'aventure seront sans doute parmi les premiers intéressés par ce défi !

Deus Ex Machina (tournage d'un… Initiation survie
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires