Logo Region BFC Logo Info Jeunes BFC
Affiner ma recherche
Tags :

Culture, Citoyenneté / Solidarité

Découverte des métiers de l'Artisanat

Le projet

Dans une salle à Montmorot, durant une journée (matin et après-midi en semaine de mai) un public assistera à deux activités de découverte de deux métiers de l’Artisanat. Le public sera divisé en deux groupes : le matin ils participeront à une activité différente chacun puis ils alterneront d'atelier l'après-midi. Les activités seront animées par des artisans qui présenteront leur métier. Le Restaurant Municipal servira un repas au public et aux artisans pour la pause de midi.
 
Le public sera mis au courant de notre projet, inscrit et mis en contact avec nous grâce à la Mission Locale de Lons-le-Saunier.

Notre partenaire, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Bourgogne Franche Comté, nous a réserver un salle dans laquelle il sera possible de manger et elle nous mettra en relation avec des artisans disponibles ainsi qu’avec le Chargé de projet Parrainage Jérôme Marcasse pour nous aider à accueillir le public. Quant aux activités, nous échangerons avec les artisans pour organiser des activités manuelles.
 
Suite à cette journée, nous ferons un communiqué de presse qui permettra au lycée legta Edgar Faure, à la Mission Locale ainsi qu'à la Chambre de métiers et de l'Artisanat de se faire valoir. Nous enverrons une présentation, un résumé de la journée et des photos à la presse locale.
 

Motivation et origines du projet

Nous sommes trois élèves en BTS A Gestion et Protection de la Nature au lycée agricole Edgar Faure de Montmorot. Dans le cadre de notre cours de technique d'expression, de communication et d'animation, nous avons en charge la réalisation d’un Projet d'Initiative et de Communication (PIC).

Je m'appelle Valentin et j'ai toujours vécu proche de la nature et je voudrais toujours vivre ainsi. Si bien que j'aimerai apprendre des tas de techniques artisanales pour vivre par mes propres moyens. Alors m'étant renseigné sur l'artisanat je sais qu'il s'agit de métiers inconnus ou méconnus du grand public. C'est pourquoi il m'a semblé pertinent de faire découvrir des métiers de l'artisanat et sachant la problématique du marché de l'emploi, de le faire pour un public jeune. Sachant l'intérêt de Théo pour l'artisanat, nous nous sommes rapidement réuni en un même groupe.

Je m'appelle Théo et j'ai 20 ans. Je suis très intéressé par le sujet qu'est l'Artisanat et j'ai même fait mon stage de 3e en ébénisterie. Depuis, je regarde de nombreux reportages et j'aimerai beaucoup faire découvrir ce domaine passionnant à des personnes qui n'y connaissent peut-être rien ou qui sont peu sensibilisé à l'Artisanat. Aussi, je pense que les savoirs-faire anciens doivent perdurer car ils font partis de notre culture, notre patrimoine. De plus, je trouve que ces métiers sont utiles à chacun dans la vie de tous les jours mais aussi que chacun pourrait être capable de se débrouiller seul et être plus autonome. Il coulait donc de source pour moi que je voulais faire un projet qui parlerait d'artisanat. 

Je m'appelle Lena et j'ai également 20 ans. J'ai toujours voulu aider, cela fait parti de moi. Si bien que j'ai déjà participé à des activités pour aider les sans-abris, j'ai déjà donné mon sang et participé à des campagnes en faveur des gens malades. J'ai aussi été foyer d'accueil pour une association qui recueillait des chats. Faire un projet qui pouvait me permettre d'aider les gens était donc évidemment pour moi. Lorsque mon groupe m'a parlé de leur projet d'artisanat, je me suis tout de suite dit qu'une association était une bonne idée. Aider les gens à se trouver, retrouver un emploi et aider d'autres gens à parler de leur passion, faire découvrir leur métier était association tout-à-fait plausible à mes yeux.

Notre projet répond alors aux demandes de la recherche d'emploi et de la réinsertion, ainsi qu'au besoin de la pratique artisanale d'être transmise et donc de perdurer à travers les âges.

Publics visés

Nous visons un public de 20 jeunes de 17 à 25 ans, en réinsertion et en recherche d’emploi. Nous avons décidé de limiter les activités à 20 jeunes car comme ça, ils pourront plus facilement discuter et demander des informations aux professionnels présent sur place. Concernant l'âge, nous avons choisi un public de 17 à 25 ans car nous savons à quel point c'est difficile de trouver sa voie mais aussi un métier qui nous plaît. 

Nous sommes partenaires avec la Mission Locale de Lons-le-Saunier pour nous mettre en contact avec le public via des flyers.

« L’agonie des rivières comtoises… Podcast - Être adulte
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs CAF de Saône-et-Loire Ville de Besançon Conseil Départemental du Jura CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires