Logo Region BFC Logo Info Jeunes BFC
Affiner ma recherche
Tags :

Citoyenneté / Solidarité

« L’agonie des rivières comtoises : pêcher capital ! »

Le projet

Conférence sur l’état des rivières de la région avec différents intervenants tel que l’association SOS Loue et Rivières Franc-Comtoises et Dylan Braillard président de l’Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de Sirod, commune du Jura (39) près de Champagnole.

 
La conférence se tient le 24 mars au soir à la salle « Cul'thurel » 2 Avenue Thurel à Lons-le-Saunier (39).
 
Cette salle correspond à l’esprit familial de notre projet, de part sa taille elle confère une certaine proximité entre les intervenants et le public. Mais également de présenter, rencontrer et échanger sur un sujet dans un esprit de convivialité.
 
Ouverture de la salle du « Cul'thurel » à 18h30. La conférence en elle-même débutera à 19h et finirai à 22h.
L’association SOS Loue et rivières comtoises viendrait présenter sa conférence « gesticulée ». Une conférence gesticulée est une forme de spectacle qui mêle le théâtre et la conférence. Elle se caractérise par l'association d'expériences vécues par le "conférencier-gesticulant" (savoir chaud) et des connaissances théoriques, universitaires (savoir froid), avec souvent de l'humour et de l'autodérision. Cette présentation constitue la pièce maîtresse de notre conférence en effet sa durée est de 1h/1h30.
 
Puis enfin Dylan Braillard, président de l’APPMA de Sirod viendrait partager son expérience sur cette même thématique pour ensuite laisser place à des échanges avec le public.
Pour finir avec un « pot » avec des produits locaux qui mêlera convivialité et échanges. Pour nos achats, nous sollicitons un viticulteur local pour du crémant (Domaine du Tausson à Ruffey-sur-Seille (39)).
 
Nous sommes étudiants au Lycée Agricole Edgar Faure de Montmorot (39), pour notre événement le lycée est partenaire de notre projet et nous aide financièrement à hauteur de 100€. En effet notre thématique sur l'environnement convient parfaitement au lycée qui est engagé dans ce genre de problématiques environnementales.

Motivation et origines du projet

Nous sommes un groupe de 5 passionnés de pêche et des milieux aquatiques.
Pêcheurs depuis notre plus jeune âge de truites, et carnassiers en tout genre voir en mer pour Eliot.
 
- Loïc, Mathys et Rémi originaire du Jura arpentons les belles rivières comtoises depuis de nombreuses années, nous sommes donc très attachés à ce patrimoine naturel, qui bien loin de l'image du Jura comme étant un territoire préservé, sauvage aux belles rivières pures et oxygénées connaît des périodes difficiles.
- Louis originaire de Haute-Saône (70) est pêcheur depuis très jeune, une passion transmis par une amitié d'enfance qui perdure jusqu'à en vouloir faire son projet professionnel.
- Eliot est originaire de l’Île de Porquerolles, dans le département du Var (83). Il a été baigné dans le monde de la pêche et a une importante expérience dans la pêche en milieux marins mais aussi en eau douce...  
 
En effet nous voyons chaque années nos cours d’eau touchés par des sécheresses et pollutions répétitives.
Nous voyons a vu d’œil sans même avoir de connaissances scientifiques qu’il y a un déséquilibre : chaque été les fonds sont colmatés par les algues impactant la vie aquatique, d’année en année le cheptel diminue, des mortalités piscicoles s’observent. En tant que pêcheurs nous sommes donc directement impactés, et par conséquent concernés par la préservation de ces milieux.  
 
Il y a très peu de sensibilisation sur le sujet qui est pourtant plus que jamais d’actualité et qui touche toute le monde (eau potable, patrimoine naturel…) de protection des milieux aquatiques. Ainsi unies par cette passion commune nous avons donc eu l’idée de créer une conférence à ce sujet pour sensibiliser et alarmer le grand public sur la situation actuelle qui est plus qu’urgente.
 
Nous voulions faire au début une animation pêche qui répondait également un besoin (très peu d’animations pêche) mais un projet équivalent s’est monté, notre projet nous semblait donc moins pertinent.
 
Pour promouvoir cet évènement nous comptons réaliser des affiches que nous exposerons dans des lieux ciblés (magasin de pêche à Montmorot Europêche Zooboutic (39), cantine municipale de Lons-le-Saunier, nos communes respectives, lycée agricole de Montmorot), mais également des affiches numériques relayées sur les réseaux sociaux de la fédération de pêche du Jura (Facebook), de Dylan Braillard (Instagram), et enfin de promouvoir l'évènement par la presse locale (Voix du Jura, le Progrès).

Publics visés

Nous aimerions attirer tout type de public avertis ou non : des personnes actives, des retraités, des étudiants, des familles…
En effet le sujet concernant tout le monde nous aimerions toucher un public le plus varié possible.
Afin d'initier, sensibiliser des personnes et d'éveiller des consciences pour leur donner envie d'agir en faveur de la préservation des milieux aquatiques.
Étant étudiants dans la préservation et la gestion des milieux naturels, faire partager notre envie d’agir sur la préservation des milieux aquatiques est ce qui nous motive à réaliser de tels projets.
 
Affiche Conférence gesticulée
PHONEME (Album de Rock Progressif) Découverte des métiers de l'Artisanat
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs CAF de Saône-et-Loire Ville de Besançon Conseil Départemental du Jura CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires