Affiner ma recherche
Tags :

Loisirs / Vacances, Citoyenneté / Solidarité

Découverte et service en Corse

Le projet

Le projet se compose de deux parties : une première partie randonnée sur le GR20 en Corse et une deuxième où l'équipe se rendra dans l'exploitation d'un maraîcher dans le nord de la Corse afin de rendre service et de travailler avec lui.

La première partie permettra aux jeunes de découvrir un nouvel environnement et se fera en autonomie complète : nuit sous tente, repas gérés par les jeunes...
La seconde partie se vivra dans l'exploitation d'un maraîcher installé en permaculture. Les jeunes pourront ainsi découvrir son activité et participer à la vie de l'exploitation. Se poseront ainsi des questions autour de ce que l'on mange. Comment sont produits les aliments ? Quel est l'impact écologique et économique de notre alimentation ?

Depuis la rentrée 2020 les jeunes se rencontrent régulièrement afin de préparer ce projet, monter des opérations d'auto-financement ou encore randonner dans le Doubs pour se préparer. Ainsi des rencontres régulières ont pu avoir lieu permettant à l'équipe d'apprendre à vivre et à travailler ensemble. Il est à noter que les confinements successifs liés à la pandémie du COVID n'ont pas démotivé l'équipe et que chacun des jeunes reste complètement impliqué dans le projet.

Chacun des cinq jeunes de l'équipe est en charge d'une partie précise : gestion des trajets, finances, lien avec le maraîcher... 

Au-delà du projet en lui-même, l'objectif est aussi de pouvoir partager ce qui aura été vécu et les connaissances acquises. Ainsi l'un des jeunes est le "reporter" de l'équipe et va tourner des images tout au long du séjour et monter ainsi un petit film. A travers les aventures de ce groupe de jeunes il sera question d'alimentation, de notre manière de produire la nourriture, de consommer...
Nous comptons projeter ce film a nos familles et amis ainsi qu'aux familles et aux jeunes de l'association des Eclaireuses et Eclaireurs Laïques. Après la projection pourra avoir lieu un temps de témoignage et d'échange.
Nous aimerions aussi pouvoir monter des temps d'animation sur cette thématique de la nourriture pour les enfants et jeunes de l'association des Eclaireuses et Eclaireurs Laïques et à travers le jeu leur transmettre une partie de ce que nous aurons pu apprendre.
D'autre part, tout au long de l'année, nous avons fait des articles dans le journal interne de la Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs, association nationale de scoutisme laïque afin de présenter le projet.

Motivation et origines du projet

Les 5 jeunes de l'équipe ont vécu ces dernières années des activités au sein de l'association des Eclaireuses et Eclaireurs Laïques de Franche-Comté, association laïque de scoutisme basée sur Besançon et ont voulu continuer à vivre des choses ensemble.
Ils se sont donc réunis à la rentrée 2020 et après de nombreuses discussions ont décidé de monter ce projet de découverte et de service.

Publics visés

L'équipe de 5 jeunes de 17-18 ans, 4 garçons et 1 fille. Ces jeunes viennent pour trois d'entre eux du quartier de Orchamps-Palente, un du centre ville de Besançon et le dernier de la commune de Marchaux (Grand Besançon).
Ils ont déjà tous vécus des activités avec l'association des Eclaireuses et Eclaireurs Laïques, association qui porte le projet. Un encadrant de l'association est présent pour les suivre Sa mission n'est pas de faire à la place des jeunes mais bien de les amener à faire par eux-mêmes.

Pour l'après projet, le film sera projeté notamment devant les jeunes de l'association et leurs familles, cela représente environ 350 personnes provenant toutes de Besançon et sa périphérie.
Les temps d'animation sur l'alimentation seront destinés aux enfants accueillis dans l'association, soit une centaine de jeunes de 8 à 17 ans, garçons et filles, venant de Besançon et sa périphérie.

Deuxième Vague, Premier album… Reportage sur la musique rock…
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires