Affiner ma recherche
Tags :

Loisirs / Vacances, Culture, Europe / International, Citoyenneté / Solidarité

Dessine-moi un mouton !

Le projet

Nous sommes deux étudiants en langues et études européennes, Rimski et Alodia. Notre projet "Dessine-moi un mouton !" se déroulerait dans plusieurs pays : Moldavie, Roumanie, Hongrie et Slovénie. Il consisterait à solliciter premièrement des français en leur demandant d'inscrire sur une feuille "dessine moi..." puis de leur laisser choisir ce qu'ils veulent voir dessiner. Ensuite, nous irions demander à des habitants des différents pays et au hasard de dessiner ce qui est écrit  sur la feuille vierge format A4 au crayon de posca ou au fusain. Après coup, nous leur demanderions de les prendre en photo avec un polaroid et de rajouter une mini légende à leur dessin exemple dans les photos jointes) . De retour à Dijon, nous mettrions le dessin à côté du portrait et de la petite légende écrite dans la langue de la personne (traduite évidemment) lors d'une exposition qui aurait lieu mi septembre dans un local trouvé en partenariat avec l'association Atelier Mobilité Jeune avec qui nous colllaborons pour ce projet. L'idéal serait d'avoir au minimum les dessins d’un enfant, d'un adolescent, d'un adulte et d'une personne âgée par pays visité. (Les lois sur les protections de l'enfant et droit à l'image étant très strictes et claires, nous demanderons toujours une autorisation parentale et un consentement écrit avec les mineurs de moins de 18 ans). La deuxième partie du projet consiste en la création d'une fresque de 1;50m sur 10m, le but étant de poser la question aux gens que nous allons rencontrer "dessinez-nous ce que représente l'Europe pour vous" (dessine-moi l'Europe". Le résultat serait une grande fresque avec un ensemble de dessins qui peignerait l'Europe vu par une partie des pays Balkans.  Le voyage commencerait de Paris le 15 juillet ou prendrions l'avion jusqu'à Chisinau en Moldavie pour y rester jusqu'au 22 juillet, puis nous irions en Roumanie à Bucarest en train du 23 juillet au 26 juillet, en Hongrie du 27 juillet au 30 juillet à Budapest et enfin en Slovénie du 30 au 4 juillet à Ljubljana. Nos transports entre les pays est assuré par l'inter rail. Enfin, nous tacherions aussi de nous intéresser et nous renseigner sur les formes de street art qui existent à travers ces pays et surtout de leur capitale. 

Motivation et origines du projet

la principale motivation de ce projet pour nous est la possibilité de créer des liens interculturels et intergénérationnels en nous déplaçant directement dans les pays, de plus nous sommes tous les deux des étudiants en langues (Rimski Bordes en Langues étrangères appliquées Anglais Russe et Alodia Heijmans en étude européenne), ce projet ne peut que nous être bénéfique pour la suite de nos études comme faire une première expérience de ce que pourrait être un projet Erasmus mais aussi pour nous sortir de notre "zone de confort", nous souhaitons en effet partir à la découverte des pays balkaniques et leur culture et riche folklore. Nous avons eu l'idée de monter ce projet suite à l'année universitaire un peu spéciale que nous avons eue. En effet nous sommes restés en distanciel pendant presque une année dans des appartements souvent étroits, c'est pourquoi nous avons besoin de voyager et décompresser tout en réalisant un projet qui nous tient fortement à cœur. rien ne pourrait nous faire plus plaisir que de rencontrer des gens, nous faire des amis, améliorer nos niveaux de langues russe avec la Moldavie et l'anglais dans les autres capitales. 

Publics visés

Il n'y a pas de public précis, notre but est de monter un projet intergénérationnel et multiculturel en tissant et partageant des choses avec les habitants de ces différents pays tout en se rassemblant sous la nationalité européenne. Nous souhaitons avant tout proposer et non imposer et déranger les personnes que nous serions amenés à croiser, nous souhaitons aussi donner une voix à qui voudrait, dans ce projet nous ne serons que le moyen que les gens auront pour transmettre quelque chose, il n'est pas question ici d'influencer les gens (ne pas proposer d'idée de dessin par exemple), nous recherchons vraiment l'authenticité. Nous donnerons aux personnes volontaires nos coordonnées afin qu'elles puissent être informées des avancées du projet et la potentielle exposition qui suivra. 
Clip Vidéo Jazz,Rock Hadrien Genre--Paul… Scène du Cygne
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires