Affiner ma recherche
Tags :

Culture

Scène du Cygne

Le projet

La Scène du Cygne est un spectacle de talent qui donne l’opportunité à de jeunes artistes de se produire sur scène devant un jury de professionnels du spectacle. Cette année, la journée, un salon des métiers de la Culture, des Arts de la Scène et du Spectacle viendra compléter cette évènement. Il y sera proposé des stands et des ateliers proposés par des associations et des professionnels de ces métiers ainsi que des conférences et interviews afin de permettre au public de connaître un peu plus cette filière. 

Cette année également, le spectacle sera signé? et sous-titré? en direct pour les personnes sourdes et mal-entendantes. Une action expérimentale qui n'a jamais encore été faites pour ce type d'événement.

Motivation et origines du projet

Ce projet est né d'un constat sur notre territoire : de nombreux jeunes quitte le Mâconnais pour des villes comme Lyon, Dijon ou Paris afin de se former et des créer des oeuvres artistiques. D'autre part l'agglomération fourmille de structures culturelles qui elles peinent à trouver de jeunes artistes pour leurs salles et événements. Nous avons donc souhaité créer le premier spectacle de talent locaux mais aussi un forum des métiers de la culture afin de rassembler le temps d'une journée, le public, les artistes et les professionnels de cette filière. 

Publics visés

Les jeunes entre 16 et 25 ans, les publics parfois exclus pour des raisons financières ou sociales, les habitants de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, les personnes en situation de handicap principalement les sourdes et non-entendentes. 

Dessine-moi un mouton ! "Youth Visions" – Regards croisés…
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires