Affiner ma recherche
Tags :

Europe / International, Citoyenneté / Solidarité

Être une femme dans le Brésil de Bolsonaro

Le projet

Ce projet vise à mieux comprendre la situation des brésiliennes après l'élection de Bolsonaro. Il met aujourd'hui en danger les droits des femmes au Brésil en ayant des propos publiquement sexistes et en suivant les anciennes conceptions traditionalistes de la famille dans sa politique. Les mouvements de protestation féministes qui se sont mis en place avant et après son élection, comme le mouvement ele nao, montrent la volonté des brésiliens de ne pas se laisser faire et surtout, redéfinissent les rapports de genre dans la société actuelle. J'aimerais étudier ces changements et leurs répercussions dans la vie de tous les jours, mais aussi la manière dont se construisent sur la place publique et politique les mouvements protestataires. Loin d'être une tentative de prise de position politique, ce projet s'inscrit dans une démarche de compréhension et d'analyse des bouleversements dans nos sociétés actuelles.

Motivation et origines du projet

J'ai toujours été intéressée par les problématiques féministes et je suis de près l'actualité brésilienne. Je sais que le réseau de protestation féministe y est très développé et je trouve cela surprenant pour un pays aussi traditionnel que le Brésil. J'ai donc envie de comprendre son fonctionnement et voir s'il fait consensus parmi la population. De plus, le Brésil a tellement de visages différents, selon la campagne, la ville, les tribus etc que je suis certaine de découvrire quelque chose de foncièrement diffèrent de la France. Sur un plan plus personnel, je suis certaine que ce voyage me changera, rien que par le fait de partir seule. La curiosité qui m'anime au quotidien est donc le moteur principal de ce projet. 

Publics visés

Lors de mon retour en France, j'aimerais que mes observations et conclusions mises en lumière puissent atteindre le plus de monde possible. Tout d'abord, j'aimerais toucher un public d'enfants en créant par exemple un partenariat entre une école maternelle française et une brésilienne pour permettre aux enfants de réfléchir aux questions de genre et de mettre en relations leurs différentes visions des choses. Cette idée nécessite encore à être développée, mais il me semble qu'une première approche même triviale de la question est importante à cet âge. J'aimerais ensuite partager mes observations à plus grande échelle par le biais d'internet. Je pense les soumettre à un journal brésilien, comme Think Olga en ligne, afin d'apporter un regard extérieur à la situation, mais aussi à un journal français en ligne, comme Madmoizelle pour toucher un public plus conséquent. 

être une femme dans le Brésil de Bolsonaro
Ukrainian Street Art Damien Chazelle - Son Oeuvre
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Crédit Mutuel Département du Doubs autres partenaires