Affiner ma recherche
Tags :

Culture

Festival du love

Le projet

Le Festival du Love est un festival multidisciplinaire qui met en avant la jeune création musicale et théâtrale. L’atmosphère intimiste et familiale, le dialogue inter-générationnel, le cadre privilégié du Parc naturel régional du Morvan et la volonté de faire se rencontrer les arts et les gens constituent l’identité du festival. Le festival est engagé en faveur du développement durable et impliqué avec des acteurs locaux du territoire morvandiau : repas végétariens, travail avec une ferme locale bio (la ferme du Bouéjo), eco-cup apportées par les festivaliers, toilettes sèches…. Le festival est aussi vigilant et engagé en faveur de l’égalité homme-femme dans sa programmation comme dans l’organisation de son équipe. Nous sommes deux co-organisateurs (Victor et moi) et nous sommes soutenus par une dizaine de bénévoles. Le festival propose aussi des temps d'ateliers au sein desquels le public peut être actif, se rencontrer les uns les autres et rencontrer les artistes : atelier yoga (dimanche matin), tournoi de pétanque (samedi après-midi) et escape game (samedi soir). Sa première édition a eu lieu dans le Perche au Railroad Studio en 2019. Les éditions suivantes ont eu lieu dans l'écrin du parc régional du Morvan à Beaumont. La prochaine édition aura lieu le 29, 30, 31 juillet 2022 à Alligny-en-Morvan. La programmation est la suivante :

 

Vendredi 29 juillet :

Claude Saintagne et Gilles Douriaux (blues français)
Julien Bitoun and the Angels (blues / rock)

Samedi 30 juillet :

Close-up : nos histoires d'amour (dispositif théâtral in situ)

Tournoi de pétanque
The Gremmie (surf music)

Escape game

2birdsband ( hard rock avec section corde)

Dimanche 31 juillet :

Atelier Yoga
Grand Bleu Canap' (chanson française)

 

Motivation et origines du projet

Le festival n’était, au départ, qu’une grande fête entre amis. Nous étions plusieurs artistes dans les domaines du théâtre, du cinéma et de la musique. 

Au fur et à mesure des années, le festival, tout en restant privé, s’est structuré avec une équipe de bénévoles et des festivaliers de plus en plus nombreux (120 personnes l’année dernière). La prochaine édition aura lieu le 29, 30, 31 juillet 2022 et nous recherchons une aide financière car nous ouvrons le festival au public, contrairement aux années précédentes. Cela engendre des dépenses nouvelles en terme de logistique, de sécurité et de communication.

Publics visés

 

Les artistes et les festivaliers viennent de plusieurs régions de France et c’est là notre objectif : faire se rencontrer des artistes morvandiaux et lyonnais, des festivaliers nantais et lillois, des dijonnais et des isséens. J'habite dans le Morvan et le festival s’organise avec des acteurs locaux du parc naturel régional du Morvan que ce soit pour le prêt de matériel (Corbigny), la nourriture (ferme du Bouejo), le pain (Alligny), les bières (Semur en auxois), la logistique de la scène (Domaine de la Chaux). Le but est de faire venir plus de voisins à Alligny cette année, comme le festival sera public. Chaque année nous cherchons de nouveaux partenaires.

Affiche de l'année dernière Décoration Grand bleu canap (programmation dimanche) 2birdsband (programmation samedi soir) The Gremmie (programmation samedi)
? Projet de sensibilisation à l'environnement…
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires