Affiner ma recherche
Tags :

Culture

Festi'Vernes

Le projet

Le Festi'Vernes est une journée festive organisée par l'association de Vernes en Vernes pour favoriser le lien intergénérationnel et promouvoir les savoirs faire locaux (travail du pain, agriculture, arts...) au sein d'une impasse à Saint Bonnet en Bresse. Le lieu se situe dans une impasse, où les maisons s'ouvriront pour acceuillir des expositions et le public.

La journée se déroulera comme prévue ci-dessous :

11 à 14h00

Préparation et dégustation d'un repas commun. Les invités ont la possibilité d'amener avec eux un plat qui sera cuit dans le four à pain, en plus des plats déjà préparés. La cuisson des repas permettra aussi à Bernard Famy, ancien boulanger du village, de faire la démonstration de son savoir-faire.

Au même moment, le public peut également se rendre aux différentes expositions dans l'impasse, dans les maisons ouvertes des habitants. Etant un festival déambulatoire, les invités peuvent se promener et discuter avec les artistes et les habitants.

Les expositions seront:

Peintures d'Antoine Mazoyer, habitant de l'impasse, et de deux autres artistes

Sculptures sur bois réalisés par Joël Petot

Marqueterie faite par Axelle Bourgeois

Exposition des photographies d'Antoine Richard et Nima Neto-Weill :

Antoine (porteur de projet) et Nima Neto-Weill (03/07/1998, en Master Réalisation de films documentaires) font tout deux parties du bureau de l'association de Vernes en Vernes. Étant présent depuis 2020 à Saint Bonnet en Bresse, ils ont photographié les moments de vie, d'entraide, et de partage au sein de l'impasse des Vernes Guyotte. L'exposition de ces photos permettraient de donner un contexte sur la création de l'association aux visiteurs et d'illustrer l'impasse en disséminant ces photos sur tout son long. Le coût d'impression de ces documents pourraient êtres couvert par la bourse du CLAP.

A noter que ces expositions seront ouvertes au public durant toute la durée du festival.

 

14 à 16h00

 

Un atelier permettant au public d'effectuer une visite guidée pour découvrir le fonctionnement de la ferme de Hugues Jacquier, ainsi que son projet d'agroforesterie. Yves Richard, professeur de géographie à l'Université de Bourgogne, proposera une réflexion autour des changements climatiques en cours dans la région, en s'appuyant sur l'exemple visible par le public du projet d'agroforesterie d'Hugues Jacquier, sous une forme ludique et introductive. Certaines œuvres d'Antoine Mazoyer seront également présentes tout le long du parcours, ainsi que des photographies d'Antoine Richard et de Nima Neto-Weill ( aussi de Joël Petot, à voir). Les autres artistes seront aussi invités à présenter des œuvres, en fonction de la logistique. Annie Bleton-Ruguet, historienne spécialiste de l'histoire de la Bresse, est potentiellement intéressée pour participer à cette promenade explicative.

 

-16 à 18h00

 

Une deuxième cuisson, notamment de brioches et de viennoiseries, réalisée devant le public, sera faite par Bernard Famy. Celui-ci pourra une nouvelle fois expliquer par son savoir-faire son ''art''. Elles seront destinées à la buvette pour le goûter.

 

-18 à 19h30

 

Une projection de court-métrages dans la grange d'Antoine Mazoyer aura lieu en présence des réalisateurs ( Pinksoap Production et l'Association des films de la Guyotte).

 

19h30 à 22h00

 

Animation musicale sous le préau de Hans-Peter Jud. A l'occasion, la buvette sera déplacée sous le préau afin de vendre des tartines de rillettes, de humus et de saucisson afin que les gens puissent prendre une collation.

 

22 heures 

Remerciements et fin du festival.

Motivation et origines du projet

Durant le premier confinement en 2020, et dans le cadre de mes études, je suis retourné au sein de la maison de mes grands-parents située à Saint Bonnet en Bresse. Pour mon mémoire de recherche, j'ai travaillé sur le projet d'agroforesterie d'un éleveur labellisé agriculture biologique, en Bresse bourguignonne. C'est le premier projet en la matière qui s'est développé sur ce territoire. Dans le contexte de la pandémie, j'ai commencé à aider Hugues Jacquier dans ses travaux, dans sa ferme notamment. De ce fait, j'ai petit à petit commencé à retisser des liens avec les personnes du village qui ont marqué mon enfance. Au cours des travaux et de ma recherche, je me suis rendu compte que la plupart des voisins autour de moi ne se connaissaient pas.

 

Au cours des 8 mois passés dans le village, des rencontres se sont faites, et une dynamique collective d'entraide, de solidarité générale est née dans ce contexte difficile. Le 17 Juillet 2020, date de mon anniversaire, nous avons décidé avec ma mère, d'organiser une fête, en rallumant le four à pain situé dans le jardin,et en faisant appel à l'ancien boulanger du village (membre fondateur de l'association) pour s'en occuper, tout en invitant mes amis et les personnes aux alentours.

Ainsi, c'est dans cet esprit de convivialité que l'idée de la création d'une association est née, dans le but de promouvoir les savoir-faire locaux (agroforesterie, four à pain), le lien intergénérationnel, et les différentes productions artistiques des environs. Dans cette optique, notre association De Vernes en Vernes souhaite organiser une journée festive le samedi 7 Mai 2022 au sein de l'impasse des Vernes Guyotte, où se trouve la maison de mes grands parents.

 

Publics visés

Le public visé en priorité est l'ensemble des habitants de Saint Bonnet en Bresse, dans le but de créer un esprit de convivialité au sein du village. Cependant, c'est aussi un événement qui permet des moments de partage entre membres d'association, rassemblant aussi des jeunes Dijonnais.

 Le Festi'Vernes permettra de créer un événement culturel au sein d'un territoire qui n'en ai pas bien pourvu. Le but ici de créer un événement qui pourra se répéter chaque année.

 

 

 

Affiche du Festi'Vernes Flyer du Festi'Vernes L'association de Vernes en Vernes
Invaders Project Splash Apple en tournée
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires