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Culture, Citoyenneté / Solidarité

Film reportage “Montessori : au-delà des clichés”

Le projet

Nous sommes cinq étudiants en BTS DATR et nous réalisons un projet de film reportage en collaboration avec l’école Montessori de Saint-Maur.
Cette école est reconnue pour son engagement dans la pédagogie Montessori, une méthode d’enseignement qui place l’autonomie de l’enfant au cœur de l’apprentissage. Elle valorise également le respect du rythme individuel de chaque élève, ainsi que son développement global, qu’il soit intellectuel, social ou émotionnel.   
 
L’école accueille des enfants de 2 ans et demi à 6 ans, dans un environnement conçu pour être bienveillant et innovant. Les espaces sont aménagés afin de favoriser l’éveil naturel, la créativité et la curiosité des élèves, tout en encourageant leur confiance en eux et leur capacité à apprendre par l’expérience.
 
Pour représenter au mieux cette pédagogie, nous avons choisi de réaliser un court-métrage intitulé “Montessori : au-delà des clichés”. L’objectif est de promouvoir cette approche éducative, souvent jugée à tort, notamment sur les réseaux sociaux où de nombreuses parodies circulent et contribuent à la décrédibiliser.
Le court-métrage dure environ 20 minutes et comprend plusieurs séquences avec des témoignages d’élèves, de l’enseignante et de parents, mettant en avant la pédagogie Montessori et ses effets sur le développement des enfants.
 
Une diffusion publique est prévue : une demande de devis est en cours auprès du cinéma Mégarama de Lons-le-Saunier. En cas de tarif trop élevé, une solution alternative est envisagée : la privatisation de la salle polyvalente du lycée agricole de Mancy, qui peut accueillir environ 60 personnes.
 
La projection sera suivie d’un temps d’échange avec le public, permettant de recueillir les impressions et réactions des spectateurs. Cette discussion sera animée par Géraldine Piard, qui répondra aux questions et mettra en lumière certains aspects abordés dans le court-métrage.
 
Enfin, pour clôturer cet échange de façon conviviale, un apéritif à base de produits locaux sera proposé. Ce moment de partage contribuera à notre objectif de valoriser le territoire jurassien et son patrimoine culinaire.
 
Dans le cadre de notre projet, nous avons également créé un compte TikTok, qui permet de partager régulièrement des moments clés du reportage. Ce réseau nous offre un moyen moderne et interactif de documenter le projet et de toucher un public plus large.

Motivation et origines du projet

Ce projet est né d’une envie commune : mettre en lumière une autre façon d’apprendre. En découvrant l’école Montessori de Saint-Maur, on a tout de suite été touché par l’ambiance qui s’en dégageait, par la liberté laissée aux enfants, et par la bienveillance des adultes qui les accompagnent. Nous voulions que ce mode d’éducation, aujourd’hui très en vogue, soit vu, expliqué et partagé, afin de montrer ce qu’est réellement la pédagogie Montessori.
 
A travers ce reportage, nous souhaitons rappeler que les réseaux sociaux ne sont pas la vraie vie : il faut déconstruire ces clichés pour revenir à une vision plus équilibrée de l’éducation Montessori. On veut montrer ce qu’on ne voit pas toujours : les vraies interactions, les moments d’apprentissage, et proposer quelque chose de vivant et d’humain. Ce court métrage est l’occasion de mettre en avant une pédagogie encore trop peu connue, et surtout de donner la parole à ceux qui la vivent au quotidien : les enfants, les parents et l’équipe éducative.
 
Au-delà du court-métrage, le débat qui l'accompagne permet de lever certains doutes, de répondre à des questions, mais aussi de rassurer de jeunes parents pour qui l’éducation dite "classique" ne correspond pas à leurs attentes.
 
Nous avons souhaité organiser une diffusion suivie d’un débat, car il nous paraît essentiel de créer du lien autour de ce sujet, et non simplement de publier le film sur les réseaux sociaux, où les échanges sont limités et les retours souvent impersonnels.
Par ailleurs, nous voulions cibler un public jurassien, et il nous semblait donc nécessaire de proposer une projection locale, afin de favoriser la proximité, les échanges directs et la valorisation de notre territoire.
 
C’est aussi un vrai défi pour nous : capter des émotions et raconter une histoire vraie. Et grâce au compte TikTok, on partage aussi les coulisses du tournage, pour faire vivre le projet en continu et toucher un public plus large.
 
Ce projet prend encore plus de sens lorsqu’on le relie à son territoire, le Jura. Ce territoire, souvent perçu comme discret, cache des initiatives inspirantes. Grâce à ce reportage, on veut aussi montrer que le Jura a un vrai potentiel : celui de faire émerger des projets éducatifs innovants, portés par des personnes engagées et proches de leur environnement.

Publics visés

Notre projet s’adresse en priorité à un public local, c’est-à-dire aux habitants du bassin lédonien et, plus largement, à ceux du département du Jura. Le choix de Lons-le-Saunier comme lieu de diffusion est stratégiquement pensé : en tant que ville préfecture, elle permet d’avoir plus facilement un public diversifié.

Le cœur de cible est constitué des parents de jeunes enfants, notamment ceux dont les enfants ne sont pas encore scolarisés ou qui cherchent une alternative à l’enseignement classique. Ce public est souvent en recherche d’informations concrètes et de retours d’expérience pour les aider dans leur réflexion. À travers notre court-métrage, nous leur proposons une immersion dans une pédagogie encore parfois méconnue ou mal comprise.

Mais notre projet vise également à toucher un public plus large :

- Les professionnels de l’éducation qui souhaitent découvrir ou mieux comprendre la pédagogie Montessori, en particulier en milieu rural.

- Les institutionnels locaux, notamment ceux en lien avec l’enfance ou l’éducation afin de valoriser les initiatives locales.

- Les habitants curieux, intéressés par des thématiques éducatives, et qui souhaitent découvrir une autre manière d'apprendre au sein de leur territoire.

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