Affiner ma recherche
Tags :

Loisirs / Vacances, Santé, Citoyenneté / Solidarité

Gala de l'école de sage-femme de Besançon

Le projet

Le gala au thème de "chic en paillette", aura lieu dans la salle du Centre Culturel Sportif et de Loisirs (CCSL) de Franois et Serre les Sapins le 23 avril 2022, et nous compterons environ 200 invités. A l'entrée nous avons prévu de demander à chaque personne conduisant, de déposer leurs clefs de voiture dans une boite (qui sera fermée par la suite), et en contre-partie nous distribuerons un certain nombre de tickets par personne, qui permettra la gratuité des premiers verres à la buvette.  Le gala débutera entre 18h30 et 19h30 qui sera un temps prévu avec des stands de présentation de nos partenaires (liste non établit officiellement), nous poursuivrons avec un temps appétitif et un jeu par équipe (du type blind test par exemple) pour commencer à mixer les étudiants entre eux. Le buffet sera mis en place à partir de 20h30/21h, et nous aura un temps de repas assis autour de table, qui permettra à chaque étudiant de partager des expériences avec d'autre étudiants, de découvrir d'autres personnes ou de créer de nouveaux liens humains. A posteriori, nous aimerions faire des petits jeux de cohésion/d'équipe avec des minis récompenses pour les gagnants. Juste avant le dessert nous souhaiterions faire une présentation de notre association, des membres ayant participer à la création du projet, avec une prise de parole par ceux-ci qui donneraient des anecdotes amusantes rencontrées lors de la mise en place du projet de gala. Nous aurons ensuite la partie dessert avec des gâteaux et des pâtisseries, toujours sous forme de buffet. Après ce temps, et selon l'ambiance et le souhait des invités nous avons prévu une partie dansante, avec un DJ, lui-même étudiant, et invité à notre gala. Ce temps-là va permettre une création de complicité entre certaines personnes, et marquera la mémoire des étudiants avec de bons souvenirs à se rappeler et on l’espère de nouveaux liens crées. A la fin de la soirée, et même en ayant limité la consommation d'alcool via notre système de ticket, nous aurons un stock d'éthylotest que chaque conducteur devra faire avant que l'on lui rende ses clefs de voiture. 

Nous avons prévu un coin photo dans la salle, avec un fond décoré dans le thème, pour pouvoir à tout moment de la soirée faire des photos avec les personnes que l'on souhaite, pour pouvoir graver les souvenirs. 

Motivation et origines du projet

Suite à cette très longue période de COVID, on sait que tout le monde a souffert de cette crise sanitaire. Malheureusement, les problèmes de santé mentale chez les étudiants ont été beaucoup plus fréquents que dans la population générale. Environ 40% des étudiants ont déclarer des symptômes dépressifs, 30% des symptômes d’anxiété et 15% ont eu des idées suicidaires. L’une des principales raisons de ces chiffres affolants est l’isolement social, et c’est notre motivation principale dans notre projet de gala : lutter contre l’isolement social à notre échelle. De plus, cette crise sanitaire n’a fait que creuser la distance, souvent virtuelle, entre les étudiants des différentes filières. Le deuxième objectif de ce projet est de « mixer » plusieurs étudiants de nombreuses filières, pour que l’on découvre autre chose, que l’on puisse partager nos expériences entre nous et par la suite garder des liens et créer une diversité étudiante. Et la dernière idée est de consolider ou créer de contacts entre les élèves sage-femmes des différentes promotions, pour que l’on se sente soutenue mutuellement dans notre filière et nos études qui ne sont pas toujours évidentes.

Publics visés

Pour réussir à limiter le nombre d’entrées, tout en invitant de nombreux étudiants de différentes filières nous avons décider d’inviter l’intégralité des étudiantes sage-femmes (92 seront présentes) qui chacune peuvent inviter l’étudiant de leur choix. Cela fera alors 180 personnes, nous y ajoutons nos professeurs principaux, la directrice et sa secrétaire (de l’école de sage-femme) qui ici aussi peuvent inviter chacune la personne de leur choix, ce qui représente 12 personnes au total. Et enfin seront conviés 3 étudiants faisant parti de l’association nationale des étudiantes sage-femmes (ANESF) et 3 étudiants de la Fédération Territoriale des associations étudiantes de Franche Comté (BAF).

Le public visé est donc : les étudiantes sage-femmes de Besançon et 90 étudiants provenant d’autre filières. Evidement le but est ce public s’élargisse dans les semaines/mois suivant grâce aux nouveaux liens qui vont se tisser, en découvrant les amis des autres étudiants.

idée d'affiche idée d'invitation
actions des norvégiens pour le… Coach Raoul
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires