Affiner ma recherche
Tags :

Culture

Horizon

Le projet

Horizon est un groupe de musique pop-rock, composé de moi-même, Bénédicte, à la guitare et au chant et de Anthony à la guitare électrique, basse et séquenceur musical. Anthony est musicien professionnel depuis maintenant 10 ans. Il a déjà joué dans différents groupe tels que Onyx, Soul Power, Sticky Socks et encore aujourd'hui Two Hot Chilly Peppers lui permettant d'acquérir de l'expérience autant dans la performance de reprises que dans la composition. En ce qui me concerne la musique a toujours été un loisir pour moi, je joue et chante depuis mon adolescence. Parallèlement à mes études et à mon travail j'ai continué à faire grandir mon chant et la guitare, j'ai fais également partie d'un autre groupe avec une amie qui s'appelait ToWanDa&Cris mais nous avons peu joué ensemble et la distance géographique a eu raison de notre collaboration. Même si je travaille dans un autre domaine aujourd'hui, je souhaite faire plus de place à la musique dans ma vie, développer mon potentiel créatif et selon comment les choses évoluent passer mon statut d'intermittente du spectacle. 

Dans notre région, notre groupe se démarque par son originalité: jouer des musiques en live avec un accompagnement instrumental complet en étant que deux. C'est à l'aide d'une pédale loop et d'un séquenceur que nous enregistrons des boucles musicales que nous superposons une à une. Chaque boucle peut être déclenchée et arrêtée séparément ce qui permet d'apporter des nuances et de proposer un rendu musical vivant. A cela vient s'ajouter le son de nos deux instruments: la guitare électrique pour Anthony et la guitare électro-acoustique pour ma part ainsi que mon chant. Pour arriver à ce résultat cela demande une certaine rigueur au niveau de la technique musicale mais cela nous permet également d'arriver à une forme de liberté dans notre façon d'interpréter notre musique, de naviguer à notre guise dans les morceaux une fois que les repères sont pris. Ainsi chaque concert a sa touche d'originalité. 

 

Fort de son expérience musicale passée, Anthony apporte la technique et la créativité instrumentale à Horizon tandis que pour ma part cela sera plus sur la technique et la créativité du chant ainsi que ma touche pour la composition instrumentale. Pour le moment nous proposons des sets de reprises dans différents lieux (bars, restaurants, café, campings,...). L'univers d'Horizon s'inspire beaucoup d'artistes que nous interprétons tels que Tash Sultana, Imagine Dragons, London Grammar, Dua Lipa, Sheppard ou encore les Daft Punk. Le nom de notre groupe vient du titre d'un morceau caché des Daft Punk mais également de ce désir de vouloir proposer un voyage, une évasion au public qui vient écouter notre musique.

Avec le financement que vous pourriez nous proposer, nous aimerions enregistrer nos compositions dans un studio jurassien notamment à La Corbière tenu par Martial BAUDOIN à Présilly et faire un EP 4 titres. Nous aimerions réaliser également un clip vidéo de qualité sur une de nos chansons. Nous permettant ainsi à vraiment commencer à promouvoir notre musique.

Motivation et origines du projet

Je commençais à me perdre dans le rythme de mon travail si bien que la musique n'avait plus beaucoup de place dans ma vie. Je trouvais dommage de laisser s'éteindre cette partie de moi au profit de la routine. Comme je savais qu'il me faudrait un cadre et un peu de discipline je me suis inscrite pour des cours à l'école de musique de l'EMMA à Lons-le-Saunier. C'est à l'occasion d'un atelier que j'ai pu faire la connaissance d'Anthony qui enseigne là-bas. Peut-être est-ce mon style musical? Peut-être est-ce mon énergie? Quoi qu'il en soit celui-ci m'a proposé un partenariat pour un projet musical. Nous avons pris le temps de nous connaître dans notre façon de jouer ensemble, dans nos aspirations, notre façon de nous compléter, dans notre identité. Nous nous sommes d'abord fait la main sur des reprises pour nous familiariser l'un à l'autre mais également au matériel qui demande beaucoup de rigueur. Les reprises nous ont permis de monter un set et proposer des concerts dans différents lieux afin de pouvoir acquérir de l'expérience sur la scène et faire mûrir notre collaboration.

Aujourd'hui nous voulons qu'Horizon trouve son propre style, sa propre musicalité, nous voulons rassembler tout ce qui nous a inspiré dans ce qui nous tient le plus à cœur: la composition. Nous travaillons sur des morceaux en français et en anglais que nous voulons faire évoluer au maximum. L'idée serait ensuite de pouvoir les enregistrer en studio et commencer à les proposer en concert et sur diverses plateformes. Pouvoir accéder à d'autres types de scènes et amener notre public dans cet espace, dans cet échange hors du temps avec notre propre musique. 

 

Publics visés

Horizon s'adresse à tout public. De par notre capacité d'adaptation et notre diversité d'inspirations notre musique peut résonner pour tout un chacun. Nous proposons une musique moderne, dans l'ère du temps tout en gardant la base de la musique avec laquelle nous avons grandi.

Base de réflexion du Logo
Serum-K : réalisation d'un EP… TOGOVI
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires