Affiner ma recherche
Tags :

Europe / International, Santé, Citoyenneté / Solidarité

TOGOVI

Le projet

Nous sommes TOGOVI, une association de 12 étudiants en sage-femme, médecine et pharmacie. L’objectif principal de cette association est d’aider les populations Togolaises à travers différentes actions sans imposer nos besoins et nos habitudes de vie.

Nous menons des actions tout au long de l’année pour récolter des fonds et les amener au Togo en juillet prochain.

Là-bas nous sommes en lien avec une association locale « Voisins solidaires du Togo » qui nous propose plusieurs missions : 

- Participer à la construction et au financement d’une maternité et d’un laboratoire en cours de construction

- Apporter du matériel pour une maternité et pour un orphelinat 

- Mener des campagnes de sensibilisation en matière de santé auprès des femmes dans des maisons de quartiers sur l’hygiène menstruelle et auprès d’enfants en orphelinat sur l’hygiène des mains et bucco-dentaire. 

Parmis les actions, nous avons déjà fait des ventes de chaussettes, de chocolats, de sablés aux passages pasteur, nous avons confectionnés des papiers cadeaux dans 2 magasins sur les périodes de Noël et nous organisons actuellement une grande tombola. 

Motivation et origines du projet

Étudiantes sages-femmes, nous n’avions pas de places réservées dans les autres associations solidaires de la fac de santé. C’est pourquoi nous avons créé notre propre association et de recruter des étudiantes sages-femmes mais aussi des étudiants en médecine et pharmacie.

Au-delà du projet solidaire au Togo, c’est tout le travail en amont en équipe interdisciplinaire et inter promotionnelle qui nous pousse à toujours innover et mener des actions pour atteindre notre objectif final. Grâce à l’association, nous gagnons au fil de l’année et de nos actions, en autonomie et responsabilité, nous apprenons à effectuer des démarches qui ne rentrent pas dans le cadre de nos études en santé. C’est également un investissement personnel en parallèle de nos études, que nous voulons partager avec les autres étudiants pour leur faire découvrir le monde associatif et les inciter à s’engager aux aussi dans des projets enrichissants et épanouissants. C’est dans ce cadre que nous avons participer au « Bienvenue aux étudiants » en septembre 2021 et que nous organisons régulièrement des journées solidaires avec Recidev.

Horizon Ma vie de nomade
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires