Affiner ma recherche
Tags :

Culture, Citoyenneté / Solidarité

La Joyeuse Aventure

Le projet

Artiste professionnelle sur échasses depuis 2016, je souhaite partir avec une caravane à la rencontre des gens de la région pour partager avec eux des ateliers d’échasses, des déambulations et un spectacle «le Bal Nomade».

Avec une caravane que j’aurai préalablement peinte et décorée, je vais partir à la rencontre des habitants de la région qui vivent à la campagne et ne sont pas habitués à aller au spectacle.

Une caravane colorée se pose dans un village, cela attire l’attention, la curiosité. J’en sors costumée en échasses : et c’est le début des rencontres.

En plus de leur offrir du rêve, un instant pétillant, j’invite les personnes à :

- un pique-nique ou un apéro partagé

- un atelier d’échasses 50 cm à partir de 8 ans

- un parcours d’agilité en échasses adaptées, dès 3 ans

- un spectacle tout public  le Bal Nomade» avec la compagnie Art'monie

- un atelier de fabrication et décoration d’échasses en boites de conserve pour les 3/8ans

Tout reste à imaginer avec les partenaires et sur le moment avec les habitants en fonction des rencontres.

Car je souhaite que les gens se rencontrent et vivent des choses ensemble, qu’après mon passage dans un lieu, les habitants se soient évadés un instant, qu’ils aient ouvert leur horizon.

J’espère que d’un village à l’autre, les gens parlent de mon passage, de ma venue, que petit à petit les écoles, les centres de loisirs, les EHPAD m’accueillent parce qu’ils savent que je suis passée près de chez eux et que c’était un beau moment.

Afin de garder une trace de ces expériences partagées, je laisserai un livre d’or, récupérerai des photos de chaque étape, créerai un blog de l’aventure, un carnet de voyage.

Motivation et origines du projet

1/ Je fais partie des artistes d'un spectacle qui s'appelle « le Bal Nomade ». J'ai eu envie que ce bal devienne vraiment nomade, c’est à dire que les personnages voyagent sur un territoire à la rencontre des habitants et pas seulement dans des salles de spectacle.

Ce projet m’est venu car j’ai participé à «K-Ravane 2 Bresses» en 2011 :

Tous les jours et durant une semaine nous changions de village pour jouer un spectacle amateur «Les Colporteurs». Cette expérience m’a beaucoup touchée, je me sentais à ma place, la relation avec les habitants était très enrichissante et j‘y ai découvert les échasses !.

2/ Etant reconnue travailleuse handicapée dû à ma dyslexie, dyscalculie et trouble de l’attention… il est difficile pour moi de chercher des contrats en passant par le mail, le téléphone.

Pour continuer à pouvoir développer mon travail d’artiste, trouver de nouvelles dates, il me semble que partir avec la caravane sera plus facile, je pourrai aller au plus près de la population

vivre, partager, expliquer ce que je fais, les spectacles que je joue, donner des plaquettes présentant mon intervention aux maires, instituteurs/trices, associations et leur donner envie de me faire travailler.

3/ la situation actuelle est compliquée à gérer car je ne sais pas ce qui va se passer dans 6 mois. Je me dis qu’avoir un lieu dans lequel je peux dormir, manger et me laver est important car si je ne peux plus payer mon loyer, je ne serai pas à la rue. Je pourrai prendre le temps pour réfléchir à des solutions sans être en danger, avec peu d’argent et peu de besoin.

J‘ai auparavant construit une cabane dans un arbre et y ai vécu pendant un an ; et depuis janvier 2021, je participe à la construction d’une cabane en bois dans les Vosges. Sur ce chantier, j’habite dans une petite caravane. Je sais donc qu’il m’est possible de vivre dans un petit espace, sans grand confort, même en hiver.

Et si je suis en action artistique, en déambulation ou sur scène, pour être autonome j’ai besoin d’un espace pour me costumer, me maquiller et ça n’importe où et n’importe quand.

La caravane devient donc très importante pour pouvoir continuer de travailler le plus sereinement possible

Publics visés

- les enfants de 3/8ans avec un atelier de fabrication et décoration d’échasses en boites de conserve

- les enfants à partir de 8 ans, adolescents et adultes avec un atelier d’échasses 50 cm

- pour tous, un parcours d’agilité et d'équilibre

- un spectacle tout public  le Bal Nomade» avec la compagnie Art'monie

- la population autour d'un pique-nique ou un apéro partagé

Mon village du futur Refouler (court_metrage contre…
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires