Affiner ma recherche
Tags :

Culture, Citoyenneté / Solidarité

Mon village du futur

Le projet

Dans le cadre de village du futur, nous allons organiser un concours pour que les jeunes Domblanais expriment leurs visions de leur village dans le futur. Il y aura deux catégories : les 6-11ans qui devront faire un  oeuvre manuelle ( dessin, peinture..) et les 11-15 ans qui devront réaliser un montage vidéo grâce à des ateliers numériques. Ces ateliers vont aidés les jeunes pour leur expliquer les différents plans, le matériel, le montage... afin de mieux réussir leur vidéo. Ce sera aussi l'occasion d'apprendre les règles de droit à l'image. Le concours commencera en début avril jusqu'en fin mai. Une récompense sera donnée a chaque participant et de plus gros lots aux gagnants.

Pour l'instant, nous avons fait des demandes de subventions et de mécénat et commencé les affiches pour inciter les jeunes à participer.

 

Motivation et origines du projet

Notre groupe d'adolescents a pensé à un concours pour impliquer les jeunes dans la vie de la commune, développer une dynamique d'engagement et encourager le bien-être des jeunes en milieu rural. Ce projet a également pour but de tisser des liens entre les jeunes; notre village étant commune nouvelle depuis maintenant deux ans. Les jeunes ne vont donc pas tous dans le même collège ( Lons, la Salette, Poligny...). De plus la crise sanitaire et le confinement ont encore plus éloigné les jeunes Domblanais.

Publics visés

Les publics visés sont les jeunes de Domblans de 6-15 ans pour leur participation créative au concours et nos anciens qui feront partie du jury final. Les retraités ont vu évolué le village ces dernières années. On souhaite partager avec eux ce que notre village pourrait devenir dans le futur.

Ennemie à table La Joyeuse Aventure
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires