Affiner ma recherche
Tags :

Culture

La vagab'Onde

Le projet

L’association Oxy/More est une association loi 1901 constituée d'un bureau, elle mène des projets et réflexions autour de l’impact écologique des musiques actuelles. 

En lien avec l'association, je souhaite organiser avec une équipe, le projet - La Vagabond’Onde, je souhaite organiser une journée d’atelier suivie d’un DJ set autour de la réduction des impacts écologiques dans l’art et l’organisation d’événements culturels. Deux ateliers seront mis en place à destination des professionnel·le·s et étudiant·e·s de la culture mais aussi d’un public plus large.

Le programme est le suivant : 

Le premier atelier, serait une conférence durant la journée qui aurait pour but de faire intervenir des ingénieurs / acteurs fabriquant des vélos produisant de l'électricité. Nous avons pensé à un festival proposant des vélos permettant de faire de la lumière pendant l’événement, ou bien Pick Production : un collectif d’acousticien qui proposent des sonos mobiles. L'objectif serait à travers cette intervention d'expliquer comment il est réalisable de générer de l’électricité avec un vélo et les possibilités.

Le second atelier, serait avec l'association tâche papier qui crée des ateliers en lien avec la création de papiers recyclés. Chaque participant·e pourra créer une feuille de papier recyclé, apprendra les étapes pour y parvenir et il est même possible de réaliser des motifs, dessins dessus. Cet atelier sert à interroger les acteurs / publics sur les enjeux d'une communication écologique notamment pour les musiques actuelles avec ce genre de papier. 

Enfin, la soirée laissera place aux performances de deux DJ (Sista Gween et Dj plaisir) qui prendront place derrière un système son fonctionnant à l’énergie solaire stockée dans des batteries récupérées. Pour cette prestation, nous souhaitons louer un Low Tech Sound situé à une demi-heure de Dijon pour limiter l’impact de son transport.

Les participant·e·s aux ateliers pourront y accéder gratuitement sur réservation avec une limite de jauge de 15 personnes environ. Pour la soirée, une entrée à prix libre sera mise en place pour permettre l’accessibilité à tous.tes nous estimons la jauge à 80-100 personnes.

Lieu : Un Singe en hiver / 3 Rue François Robert / Bar, Fabrique de bières et tiers-lieu de Dijon.

Motivation et origines du projet

Jeudi 9 septembre 2021, la Péniche Cancale à Dijon a accueilli l’événement Make Music Green Again, un forum écologique et musical mis en œuvre par l'association, Oxy/more. Cette journée d’expérimentations et de débats autour des solutions éco-responsables dans les musiques actuelles a réuni une cinquantaine de personnes curieuses de participer à des réflexions et actions qui permettent de rendre demain plus harmonieux. J'ai rejoint cette association en septembre ayant pour objectif de proposer une nouvelle action inédite à destination des habitant.es, des professionnel.les de la culture et des étudiant.es dijonnais.es.  La sensibilisation à la cause environnementale est toujours autant importante, chacun.e pouvant apprendre à limiter et diminuer son impact au quotidien dans ses gestes. 

Ainsi, je souhaite faire naître à Dijon avec une équipe, le projet La Vagab’Onde.

Mais qui est Oxy/more ?

Oxy/more voit le jour en 2019, son but est de soutenir l'action musicale et de sensibiliser à la cause environnementale. Ce projet grandit et se développe au fil des recherches et des rencontres. La question écologique constitue aujourd'hui une problématique mondiale. Le secteur des musiques actuelles n'est pas épargné par ce sujet. La sphère musicale a longtemps utilisé du matériel toujours plus énergivore et polluant ou a très souvent détérioré des sites naturels. Malgré la prise de conscience dont les festivals ou les salles de concerts font preuves, tout reste à faire et à imaginer. Grâce à la mise en place d'ateliers, de concerts, de conférences, d'échanges entre les acteurs de la vie culturelle musicale régionale et les professionnels des questions environnementales, Oxy/more souhaite mettre en lumière l'éco-responsabilité des structures de musiques actuelles et replacer l'écologie au cœur des actions culturelles. 

Publics visés

Le projet a pour ambition de toucher les étudiants, les professionnels de la culture, surtout des musiques actuelles mais vise aussi un public large.

logo projet Exemple atelier tâche papier Exemple d'enceinte JeKos Sound System Artiste - Sista gwen Artiste - DJ plaisir
1er EP Duod'A Ateliers jonglage et expression…
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires