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Culture

Ateliers jonglage et expression corporelle en structure médico-sociale

Le projet

Le lieu de vie La Bergeronnette, situé à Torpes en Saône et Loire, est une structure médico-sociale, créée il y a vingt ans, accueillant au quotidien sept enfants présentant des troubles du comportement ( carences affectives, éducatives,..).

Face à ce public confronté à de nombreuses difficultés, notamment relationnelles, l'objectif est de proposer un espace à la fois ludique et structurant, aidant à la découverte de soi et de l'autre, avec pour mot d'ordre la créativité, exempte de toute forme d'évaluation.

Ces enfants, souvent stigmatisés de par leur difficultés à intégrer les codes sociaux, ont un besoin évident de reconnaissance.

Ainsi, proposer un projet d'initiation à la jonglerie suivi d'une représentation publique, est apparu comme un médiation idéale pour contribuer à la valorisation de l'enfant.

En effet, le jonglage, de par la pluralité des techniques abordées, est un outil pédagogique et ludique qui favorise, entre autres, un bon développement psycho-moteur de l'enfant.

Il s'agit d'une activité structurante, un support éducatif, un apprentissage de la vie, où chacun peut s'exprimer, gagner en confiance et ainsi mieux trouver sa place. Elle permet à l'enfant de prendre conscience de son corps, de l'espace qui l'entoure, et l'aide ainsi à considérer l'autre et à créer du lien et de la complicité avec ses camarades.

Motivation et origines du projet

Ce projet a pour but de donner accès à la créativité par le jeu, à un public d'enfants en difficultés.

De par la pluralité des techniques abordées, le jonglage est un outil pédagogique qui favorise un bon développement psychomoteur de l'enfant. Au delà de la simple activité ludique, c'est une activité structurante, un véritable support éducatif, un apprentissage de la vie, où chacun peut s'exprimer et trouver sa place vis à vis du monde extérieur, de l'autre de son regard et de ses différences.

 La pratique de cette activité permet un accompagnement vers la socialisation par le respect des règles, des individus et du matériel. Elle développe chez l'enfant le sens de l'entraide, de la communication et du travail en groupe par la mise en situation, ce qui entraîne à l'esprit critique par rapport à une action réalisée en fonction d'un objectif au préalablement défini.

 Elle permet aussi une augmentation de certaines facultés telles que les capacités de  perspectives (vitesse, espace, profondeur...) ou encore les aptitudes physiques (tonicité, souplesse, équilibre, force, motricité, latéralité, coordination...)

 Elle participe aussi au développement des capacités cognitives : compréhension, mémorisation, créativité, concentration, confiance,..

 En résumé, l'initiation au Jonglage est de nature à mettre en jeu et à développer les facultés motrices, rythmiques, sensorielles et intellectuelles, aussi bien que les capacités relationnelles et affectives de l'enfant.

Outre le fait d'être ludique et jubilatoire, elle offre des situations d'apprentissage multiples : elle permet d'accéder à une latéralité homogène et cohérente mais aussi à un bon équilibre. Le caractère rythmique des mouvements spontanés proposés par cette activité tend à une amélioration, chez l'enfant, de son harmonie et de sa coordination.

Le jonglage offre également des situations corporelles, globales, ludiques et concrètes qui peuvent faire progresser l'enfant dans sa relation à l'espace et au temps ainsi que dans sa relation à l'autre.

Cette activité participe également au développement des capacités cognitives, comme la concentration, la compréhension, la mémorisation,..

Le fait de se produire sur scène, ensemble, face à un public, renforce les liens affectifs entre les enfants, et augmente l'estime de soi.

La satisfaction de mener à bien un projet leur montre qu'il sont capables d'aller au bout des choses, et renforce ainsi leur confiance en la vie.


 

Publics visés

Les enfants accueillis à la structure "La Bergeronnette".

La vagab'Onde captation vidéo du groupe Demi-Quartet.
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